Traitement des aphtes au laser : une alternative aux différentes solutions thérapeutiques existantes

Résumé : L’aphte est la forme la plus fréquente d’ulcération buccale. De taille variable, il se caractérise par une ulcération muqueuse douloureuse, inflammatoire et souvent récidivante.
Aujourd’hui, l’aphte buccal représente un motif courant de consultation, c’est la lésion des muqueuses la plus souvent rencontrée par le chirurgien dentiste.
Néanmoins, le problème de ces lésions ulcéreuses, aussi courantes qu’elles soient, est leur origine multifactorielle. L’étiologie ainsi que leur mécanisme restent cependant méconnus.
Bien que ces lésions évoluent spontanément vers la guérison sans laisser de séquelles cicatricielles, divers traitements peuvent être mis en place afin d’accélérer la disparition de ces troubles et de diminuer les gênes occasionnées. Cependant, l’efficacité de certains traitements thérapeutiques conventionnels ne sont pas satisfaisants, c’est pourquoi, nous nous sommes intéressés ici au traitement des aphtes par thérapie laser. Le but de ce travail est donc à travers une étude bibliographique, d’étudier les effets de la thérapie laser sur la douleur, l’inflammation et la cicatrisation des lésions aphteuses ainsi que de comparer ses propriétés par rapport aux traitements thérapeutiques existants.
Notre analyse nous a permis de mettre en avant les effets bénéfiques du laser sur cette pathologie ainsi que d’en comprendre le mécanisme au niveau cellulaire. Elle nous a également permis de réaliser une moyenne des valeurs des paramètres à établir au préalable pour un fonctionnement optimal.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [89 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01584278
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 8 septembre 2017 - 15:36:10
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:46:41

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01584278, version 1

Citation

Liora Dahan. Traitement des aphtes au laser : une alternative aux différentes solutions thérapeutiques existantes. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01584278〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47

Téléchargements de fichiers

80