Simerror‎ : un Serious Game sur la chambre des erreurs

Résumé : La chambre des erreurs est un outil de simulation en santé s’inscrivant dans une démarche globale de gestion des risques associés aux soins. Comprendre les erreurs liées aux soins pour mieux les dépasser, tel est l’enjeu de cet outil de simulation en santé.
Cet outil mis en place, depuis 2011, dans les établissements de santé principalement lors de la semaine de la sécurité des patients (SSP), se heurte à plusieurs difficultés (contraintes logistiques, moyens humains, accès limité aux structures hospitalières, difficulté d’adaptation des erreurs aux publics visés etc.).
Suite à ces observations, l’OMéDIT Normandie, en partenariat avec le CHU de Rouen et le Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel, a développé un Serious Game sur la chambre des erreurs.
L’objectif de ce projet est de concevoir un outil numérique, ludique et facilement accessible. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec une équipe technique et pédagogique de l’université de Rouen spécialisée dans la création de Serious Games. Ce projet a reçu le soutien de l’université de Rouen et de l’agence régionale de santé de Normandie.
La version test de Simerror a été déployée, pendant la SSP de 2016, dans 3 établissements de santé pilotes. Le jeu propose de retrouver 7 erreurs choisies de façon aléatoire parmi une banque d’erreurs en comportant 14. Cela représente 3 432 combinaisons d’erreurs différentes.
Selon le questionnaire de satisfaction remis à l’ensemble des participants, le jeu a été très apprécié. Le retour des participants via le questionnaire a permis d’améliorer ce Serious Game pour une diffusion sur le site internet de l’OMéDIT Normandie.
Simerror poursuit son développement, de nouvelles erreurs seront ajoutées dans la chambre du patient ainsi que deux nouvelles scènes (bloc opératoire et hospitalisation au domicile du patient).
L’objectif est de diffuser la nouvelle version pour la SSP de 2017. Ce jeu sérieux sera prochainement intégré dans le cadre de la formation initiale des étudiants et de la formation continue des professionnels de santé.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [139 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01654651
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 4 décembre 2017 - 11:29:34
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

PLICHET Anne-Sophie.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01654651, version 1

Citation

Anne-Sophie Plichet. Simerror‎ : un Serious Game sur la chambre des erreurs. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01654651〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

353

Téléchargements de fichiers

196