Le médecin généraliste face au certificat d'absence de contre-indication à la pratique du sport chez le sportif amateur de 12 à 35 ans

Résumé : À l’heure du sport sur ordonnance, le certificat d’absence de contre-indication de la pratique du sport est indispensable. Cadre légal modifié, préoccupation médico-légale omniprésente, la consultation semble être de plus en plus difficile à organiser.
Cette étude vise à évaluer les pratiques chez les sportifs amateurs de 12 à 35 ans, des médecins généralistes en leur proposant une trame de consultation type rédigée en collaboration avec les médecins du sport de l’URML de Haute-Normandie.
Cette étude est une étude qualitative par focus groupe. Nous avons réalisé 3 focus groupes regroupant au total 12 médecins généralistes. Les médecins généralistes haut normands, réalisent un interrogatoire de qualité, en recherchant de façon systématique les antécédents familiaux cardiovasculaires notamment de mort subite ou encore les antécédents personnels de malaise à l’effort. L’ECG de façon systématique est le point principal sur lequel les pratiques diffèrent le plus. Les pratiques sont disparates et dépendent des praticiens, du souci d’interprétation, au manque de matériel, en passant par le manque de temps, les raisons de la non réalisation de l’ECG sont nombreuses. Pour autant les médecins généralistes semblent convaincus de son efficacité. Les médecins généralistes sont conscients de l’importance de la réalisation d’une consultation dédiée, mais sont confrontés au manque d’éducation du patient. Selon eux les patients ne connaissent pas la responsabilité du médecin quand il rédige le certificat d’absence de contre-indication à la pratique du sport.
Cette étude met en évidence la complexité de réaliser une consultation dédiée, par manque de temps, manque d’organisation parfois. Les nouvelles dispositions légales changeront probablement les choses.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01663765
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : jeudi 14 décembre 2017 - 12:09:52
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34

Fichier

Andriamirado-Florian.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01663765, version 1

Citation

Florian Andriamirado. Le médecin généraliste face au certificat d'absence de contre-indication à la pratique du sport chez le sportif amateur de 12 à 35 ans . Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01663765〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

181

Téléchargements de fichiers

50