Traitement des ulcérés digitaux de la sclérodermie par Ilomedine ® ‎. Étude rétrospective bicentrique - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Traitement des ulcérés digitaux de la sclérodermie par Ilomedine ® ‎. Étude rétrospective bicentrique

Résumé

La sclérodermie est une maladie rare caractérisée par une dysimmunité, une fibrose et une microvasculopathie, compliquée d’ulcères digitaux chez 30 à 50% des patients, responsables de douleur, de dépendance et facteurs de risque de mortalité. Le traitement principal curatif est l’iloprost, dont la durée de perfusion recommandée est de 3 à 5 jours par le PNDS français. Certaines études ont rapporté des durées de perfusion supérieures à 5 jours. Quelle est la proportion de perfusions d’iloprost durant plus de 5 jours en traitement curatif des ulcères digitaux ischémiques de la sclérodermie en conditions de vie réelle et quelle est l’efficacité de l’iloprost en traitement curatif de ces ulcères en fonction de la durée de perfusion supérieure à 5 jours ou non?
41 patients sclérodermiques, avec au moins un ulcère digital ischémique pulpaire ou en regard des interphalangiennes, des CHU de Rouen et Saint Antoine à Paris, ont été inclus dans cette étude rétrospective bicentrique, menée de 2000 à 2017, correspondant à 114 perfusions d’iloprost. 45,6% des perfusions ont duré plus de 5 jours. Le succès thérapeutique défini par la cicatrisation d’au moins 50% des ulcères présents à l’initiation de la perfusion était significativement associé à la durée de perfusion de plus de 5 jours (p=0,013) à 1 mois, mais pas à 3 et 6 mois.
Le taux élevé de perfusion de plus de 5 jours d’iloprost en traitement curatif des ulcères digitaux ischémiques de la sclérodermie (dans une cohorte conforme aux recommandations nord américaines d’étude des ulcères digitaux de la sclérodermie) justifie une évaluation de cette pratique, associée ici à une meilleure cicatrisation, qui nécessite des études plus robustes pour le confirmer.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jamart Céline.pdf (1.75 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01690805 , version 1 (23-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01690805 , version 1

Citer

Céline Jamart. Traitement des ulcérés digitaux de la sclérodermie par Ilomedine ® ‎. Étude rétrospective bicentrique. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01690805⟩
546 Consultations
608 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More