La spiruline‎ : un complément alimentaire en conseil à l’officine. Enquête d’utilisation

Résumé : La spiruline est une cyanobactérie appartenant au genre Arthrospira. Soumise à une systématique encore confuse, c’est le genre Spirulina qui apparaît dans les espèces commercialisées à l’officine : Spirulina platensis (Gomont) Geitler ou Spirulina maxima (Setchell & N.L.Gadner) Geitler.
La richesse de sa composition est à l’origine de l’engouement dont elle fait l’objet. Sa vente sur le net pose un problème de traçabilité, et le dernier rapport de l’ANSES fait état du risque de toxicité lié à sa production, et de l’importance pour le consommateur de se fournir auprès de réseaux mieux contrôlés par l’état.
Son statut de complément alimentaire est à l’origine de sa présence dans les officines. Afin de se démarquer des circuits parallèles, le pharmacien se doit de fournir une spiruline de qualité, et son conseil doit s’appuyer sur des sources scientifiques validées.
Après avoir présenté les généralités sur la spiruline, nous avons exposé les informations collectées lors d’une visite dans une ferme de production de spiruline. Cette visite nous a permis de comprendre la particularité de cette culture, et d’appréhender les problématiques qui peuvent être à l’origine de sa toxicité.
Dans l’optique de fournir un conseil de qualité, les différentes études en lien avec les allégations revendiquées par les fabricants, ont fait l’objet d’une revue bibliographique.
Un questionnaire a été diffusé auprès de 816 pharmacies de France, afin de faire un état des lieux des connaissances des officinaux sur la spiruline et son conseil auprès de la patientèle.
Enfin, une fiche synthétique récapitulant les informations essentielles sur le conseil de la spiruline à l’officine a été établie, en s’appuyant sur les réponses obtenues, ainsi que sur les différents points abordés dans notre travail.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2018
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [84 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01804069
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : jeudi 31 mai 2018 - 12:55:55
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : samedi 1 septembre 2018 - 13:12:30

Fichier

AHOUNOU Morènikè.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01804069, version 1

Citation

Morènikè Nadège Ahounou. La spiruline‎ : un complément alimentaire en conseil à l’officine. Enquête d’utilisation. Sciences pharmaceutiques. 2018. 〈dumas-01804069〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

86

Téléchargements de fichiers

378