Périnatalité en milieu carcéral : quelle place pour la sage-femme ?

Résumé : À l’heure actuelle, les femmes représentent 3,8% de la population écrouée. Parmi elles, une soixantaine donnera naissance à un enfant. Cet événement marginal, nécessite toute l’attention des professionnels afin que les effets négatifs de la détention soient compensés par le bénéfice de ne pas séparer l’enfant de sa mère alors privée de liberté.
Notre étude s’intéresse donc à la prise en charge de cette dyade mère-enfant à travers la maison d’arrêt de Rouen. Nous nous sommes alors demandé : en quoi le milieu carcéral ne respecte pas la spécificité du lien mère-enfant ?
Pour ce faire, nous avons mené une étude prospective multicentrique et descriptive au moyen de dix entretiens semi-directifs auprès de professionnels gravitant autour de cette dyade.
Il nous est apparu que le réseau multidisciplinaire qui se met en place lors de l’arrivée d’un enfant est complexe, du fait du lieu dans lequel il évolue mais aussi par le fait de problèmes de communication. Il apparaît également que, même si les professionnels ont conscience de la fragilité de cette situation, la prise en charge psycho-somatique de la femme se révèle très souvent mise au second plan. Notre axe principal d’amélioration réside donc dans l’instauration de la sage-femme dans ce milieu carcéral qui lui est jusqu’alors fermé.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01940524
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, November 30, 2018 - 12:12:10 PM
Last modification on : Thursday, August 22, 2019 - 12:57:53 PM
Long-term archiving on : Friday, March 1, 2019 - 1:43:29 PM

File

SAUSSAY Coraline.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01940524, version 1

Citation

Coraline Saussay. Périnatalité en milieu carcéral : quelle place pour la sage-femme ?. Gynécologie et obstétrique. 2018. ⟨dumas-01940524⟩

Share

Metrics

Record views

69

Files downloads

889