Vers des écosystèmes cyclables à l’échelle métropolitaine : approche comparée de l’évolution des politiques cyclables dans les systèmes des mobilités et l’urbanité de trois métropoles (Grenoble, Rennes, Strasbourg)

Résumé : S’il y a bien un domaine qui est l’affaire de tous et pour lequel chacun a son mot à dire, c’est bien celui des déplacements : à la fois acteurs, usagers, partenaires, tous les citoyens, même les « immobiles », ont un rapport à la mobilité et un avis sur la question. La voiture paraît encore indispensable pour beaucoup de déplacements dans des milieux où l’habitat est éloigné des infrastructures de transport en commun et des services. L’automobile est en revanche de moins en moins considérée comme indispensable en milieu urbain. Avec la direction prise par les politiques publiques en faveur du développement durable s’impose un nouveau cadre de référence pour la mobilité urbaine, axée sur la multimodalité et son corollaire l’intermodalité. Simple, solide, économique, efficace, très économe sur le plan de la consommation de ressources, réparable, recyclable, sans impacts directs graves, le vélo s’impose comme une évidence dans la transformation des systèmes de déplacement.
Complete list of metadatas

Cited literature [84 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01946725
Contributor : Ufr Sciences Sociales Rennes 2 <>
Submitted on : Wednesday, January 9, 2019 - 10:18:51 AM
Last modification on : Thursday, October 3, 2019 - 3:46:08 PM

File

2017_memoire_MARREC_S.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01946725, version 1

Citation

Sébastien Marrec. Vers des écosystèmes cyclables à l’échelle métropolitaine : approche comparée de l’évolution des politiques cyclables dans les systèmes des mobilités et l’urbanité de trois métropoles (Grenoble, Rennes, Strasbourg). Sciences de l'Homme et Société. 2017. ⟨dumas-01946725⟩

Share

Metrics

Record views

299

Files downloads

154