Une vignette clinique pour évaluer la connaissance et l'utilisation de la recommandation française des opioïdes forts dans les douleurs chroniques non cancéreuses chez les internes en médecine générale en France

Résumé : Objectif : 1) Principal : évaluer la connaissance des recommandations sur la prescription des opioïdes forts dans les douleurs chroniques non cancéreuses (DCNC) de la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) auprès des Internes en Médecine Générale (IMG) de France, en utilisant une vignette clinique. 2) Secondaire : étudier si les IMG ayant exercés en cabinet de ville, plus en contact avec les patients douloureux chroniques, avaient un meilleur taux de bonnes réponses.
Contexte : Première évaluation de la connaissance d’une recommandation sur la prescription des opioïdes forts dans les douleurs chroniques non cancéreuses en utilisant une vignette clinique.
Matériel et méthode : Enquête envoyée par e-questionnaire par mail aux IMG. L’étude s’appuyait sur une vignette clinique permettant d’évaluer les points clés des recommandations de la SFETD.
Résultats : Au total, 330 sur 2365 IMG ont répondu au questionnaire (14%). Un tiers des IMG répondaient en adéquation aux recommandations pour 50% de la vignette. Les IMG effectuant des remplacements en soins primaires avaient une meilleure prise en charge globale des patients douloureux chroniques (p<0,01), une meilleure connaissance des étiologies des DCNC pour lesquelles les opioïdes forts sont indiqués (p<0,05) et initiaient avec plus de facilité le traitement par opioïdes forts (p<0,05).
Conclusion : La vignette clinique est une méthode intéressante pour évaluer l’applicabilité des recommandations sur les opioïdes forts. Cette méthodologie permet aux IMG de repérer leurs connaissances et les compétences qui leur restent à acquérir. Cette étude a permis de démontrer que la formation des IMG doit être poursuivie en insistant sur les indications du traitement par opioïdes forts, le dépistage des facteurs de risque d’addiction et de mésusage et la conduite à tenir devant leur survenue. Cette étude pourrait être étendue à l’ensemble des médecins généralistes pour déterminer sa réelle applicabilité dans la pratique courante.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01956335
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Saturday, December 15, 2018 - 2:42:43 PM
Last modification on : Tuesday, February 26, 2019 - 1:21:09 AM
Long-term archiving on : Saturday, March 16, 2019 - 2:00:33 PM

File

2018NICEM077.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01956335, version 1

Citation

Marine Claerbout. Une vignette clinique pour évaluer la connaissance et l'utilisation de la recommandation française des opioïdes forts dans les douleurs chroniques non cancéreuses chez les internes en médecine générale en France. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01956335⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

40