Dopage aux stéroïdes anabolisants dans le sport amateur : évaluation des attentes des sportifs envers les médecins généralistes

Résumé : Introduction : Le dopage aux stéroïdes anabolisants (SA) se démocratise au sport amateur, notamment chez les adolescents. 15 à 30% des pratiquants de musculation en consomment. En 2017, les SA sont la première famille de substance détectée aux contrôles antidopage. Cependant les sportifs sont peu informés des dangers relatifs à leur consommation. Les médecins généralistes y ont-ils un rôle à jouer ?
Objectif : Évaluer les attentes des sportifs amateurs envers les médecins généralistes en matière de dopage aux SA.
Méthode : Étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés, de février à juin 2018, auprès de pratiquants de culturisme.
Résultats : Dix sportifs ont participé à l’étude. Tous les champs de la prévention sont concernés : primaire, secondaire et tertiaire. Nous retiendrons principalement le souhait d’un temps médical dédié, d’une prise en charge adaptée collaborative, d’une relation patient-médecin de confiance, d’une plus grande identification du rôle du médecin généraliste dans la prise en charge du sportif, ainsi qu’un suivi et une aide au sevrage des consommateurs. Une sensibilisation des médecins généralistes sur le dopage via une formation médicale initiale et continue plus approfondie parait indispensable, ainsi que la création d’un support informationnel dédié à visée des professionnels de santé.
Conclusion : Cette étude éclaire sur les attentes ressenties par les sportifs amateurs en matière de prévention et d’information au dopage aux SA par les médecins généralistes, afin de développer des axes d’amélioration de prise en charge préventive, axés sur leurs besoins.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [135 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01977540
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Thursday, January 10, 2019 - 6:35:35 PM
Last modification on : Thursday, May 16, 2019 - 1:33:45 AM

File

2018NICEM142.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01977540, version 1

Citation

Marianne Hogu-Cacciari. Dopage aux stéroïdes anabolisants dans le sport amateur : évaluation des attentes des sportifs envers les médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01977540⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

40