Impact d’une formation d’abord veineux périphérique échoguidé sur les pratiques professionnelles des médecins urgentistes des Alpes-Maritimes

Résumé : Introduction : La pose de voies veineuses périphériques (VVP) au membre supérieur est l’un des acte les plus couramment pratiqué dans un service de médecine d’urgence. Cependant, il existe de nombreux facteurs source de difficulté. Le recours à l’échoguidage pourrait être une solution pour résoudre les situations difficiles. L’objectif principal est d’évaluer le nombre de médecins urgentistes aptes à la pose de voies veineuses échoguidées, 2 mois après la formation reçue. L’objectif secondaire est de déterminer l’impact de cette formation sur les pratiques professionnelles des médecins urgentistes, 2 mois après la formation reçue.
Matériel et méthode : Étude descriptive, prospective et multicentrique, se déroulant entre le CHU de Nice, le CH d’Antibes et le CH de Grasse entre avril et juin 2018. Durant cette période, les médecins urgentistes ont reçu une formation théorique par email sur la pose de VVP échoguidées, associée à 2 vidéos explicatives. Puis, la formation pratique individuelle se déroulait au sein de leur service, sur un fantôme échographique. La réalisation de 5 cathétérisations avec succès validait la formation. Les médecins participants recevaient un questionnaire 2 mois après la formation, afin de recueillir leur avis sur celle-ci.
Résultats : 35 médecins urgentistes ont pu être inclus dans l’étude. Le taux de réponse au questionnaire a été de 83%. 97% des médecins ont jugé la formation reçue utile dans leur pratique, et 41% d’entre eux ont réalisé la pose de voie veineuse périphérique échoguidée 2 mois après la formation. Le taux de réussite était de 100% au premier essai pour 50% des médecins urgentistes participants. A long terme, 72% des médecins urgentistes participants jugent que cette formation va changer leur pratique professionnelle.
Conclusion : Cette étude montre qu’il est possible de former en 30 minutes les médecins urgentistes à cette pratique, ce qui éviterait la pose de voies veineuses centrales, la cathétérisation de veine jugulaire externe, ou l’abandon, et permettrait de changer les pratiques professionnelles à long terme. L’apprentissage de cette technique aux infirmier(e)s avec un processus de collaboration avec les médecins serait une perpective d’amélioration de ce travail.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01984072
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Wednesday, January 16, 2019 - 6:26:28 PM
Last modification on : Thursday, May 16, 2019 - 1:33:45 AM

File

2018NICEM111.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01984072, version 1

Citation

Hugo Ruquier. Impact d’une formation d’abord veineux périphérique échoguidé sur les pratiques professionnelles des médecins urgentistes des Alpes-Maritimes. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01984072⟩

Share

Metrics

Record views

6

Files downloads

37