Stratégies de communication des médecins généralistes dans la relation médecin-patient

Résumé : Introduction : La communication médecin-patient est un élément clé en pratique clinique et c’est une composante essentielle de la compétence médicale. Elle nécessite une adaptation permanente de la part du médecin généraliste pour obtenir une véritable alliance thérapeutique avec son patient. Cependant, cette discipline reste peu enseignée au cours des études médicales. Nous avons cherché à étudier les stratégies de communication des médecins généralistes dans la relation médecin-patient.
Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 10 médecins généralistes de la Côte d’Azur. Les entretiens ont été enregistrés en audio puis retranscrits intégralement. Une analyse thématique des verbatim a été réalisée.
Résultats : Pour la majorité des praticiens, la communication est un domaine d’une importance majeure dans la pratique de la médecine générale. Les médecins ont une structure de consultation logique selon le modèle Calgary-Cambridge. Cependant il existe un manque de maîtrise des outils de communication verbale et non-verbale. L’adaptation de la communication s’en retrouve principalement intuitive. La raison principale évoquée est le manque de formation initiale au cours des études médicales. Plusieurs freins à une bonne communication sont évoqués, liés à l’évolution du système de santé, au médecin, ou encore au patient. Le principal est le manque de temps. Une communication optimale peut être chronophage. Or, les praticiens sont souvent limités dans leur temps de consultation par une charge de travail importante.
Conclusion : Malgré l’importance du rôle de la communication avec le patient, il n’y a pas de réelle stratégie d’adaptation des médecins généralistes. La principale cause invoquée est le manque de formation universitaire dans ce domaine. Une perspective envisagée serait de renforcer l’apprentissage de la communication, en instaurant par exemple des mises en situation filmées en petit groupe avec analyse. La mise en place d’une grille d’évaluation avec des critères de qualité de la communication médecin patient pourrait être intéressante.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01996482
Contributor : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Submitted on : Monday, January 28, 2019 - 2:17:32 PM
Last modification on : Thursday, January 31, 2019 - 1:26:06 AM
Long-term archiving on : Monday, April 29, 2019 - 6:31:16 PM

File

2018NICEM140.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01996482, version 1

Citation

Bastien Sala. Stratégies de communication des médecins généralistes dans la relation médecin-patient. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-01996482⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

2832