Connaissances, pratiques et attentes des femmes concernant la visite post-natale. Étude quantitative - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Connaissances, pratiques et attentes des femmes concernant la visite post-natale. Étude quantitative

Abstract

La VPN, consultation dite « obligatoire » ayant pour objectif de faire le point sur I'état de santé de la femme dans les 6 à 8 semaines après l'accouchement, fait l'objet de très peu de données sur sa réalisation par les patientes, ce qu'elles en attendant, chez quel praticien elles la pratiquent et pourquoi.
Méthode
Une enquête quantitative a été réalisée via un questionnaire diffusé en ligne et en version papier dans les salles d'attentes de cabinets médicaux, à destination de femmes ayant accouché au moins une fois dans les 3 dernières années, ayant réalisé ou non leur VPN, ou actuellement enceintes. 175 réponses ont été collectées et analysées.
Résultats
83% soit 145 femmes ont dit avoir réalisé leur VPN. La majorité (42%) chez une sage-femme, puis à l'hôpital, chez un gynécologue privé, en clinique et en dernière position le médecin traitant pour 7% d'entre elles. La voie d'accouchement est significativement associée à un choix différent de praticien pour la VPN (50% des patientes ayant accouché par césarienne ont réalisé leur VPN à l'hôpital). Le choix du praticien est également significativement associé à un sentiment d'avoir pu s'exprimer librement sur tous les sujets, surtout chez la sage-femme et le médecin traitant. Les sujets que les patientes souhaitent voir aborder en majorité lors de la consultation sont l'accouchement et son déroulement, la contraception, les problèmes urinaires et la rééducation périnéale, et leur étal psychologique.
Conclusion
Une majorité de patientes ayant répondu à notre étude a réalisé la VPN. La place du médecin généraliste semble néanmoins très minoritaire dans le choix des femmes, par manque d'information principalement, et la place de choix de la sage-femme dans le suivi global de la grossesse, avant et après l'accouchement, est mise en avant par les patientes. Une meilleure collaboration des professionnels de santé serait à envisager, pour une prise en charge globale des patientes adaptée, et individualisée selon les choix et les convictions de chacune.
Fichier principal
Vignette du fichier
COGET Camille.pdf (11.08 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02047837 , version 1 (25-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02047837 , version 1

Cite

Camille Coget. Connaissances, pratiques et attentes des femmes concernant la visite post-natale. Étude quantitative. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02047837⟩
418 View
716 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More