Ressenti des habitants de la communauté de communes de Gournay-en-Bray sur la démographie médicale de cette zone - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Ressenti des habitants de la communauté de communes de Gournay-en-Bray sur la démographie médicale de cette zone

Résumé

Ressenti des habitants de la communauté de communes de Gournay-en-Bray sur la démographie médicale de cette zone.
Contexte
La démographie médicale française est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics, les professionnels de santé mais aussi pour les citoyens. Ces derniers sont très préoccupés par les questions de santé. La communauté de communes de Gournay-en-Bray est particulièrement exposée à cette problématique.
Objectifs
Ainsi l'objectif principal de cette étude est de recueillir le ressenti des patients vivant en zone déficitaire en offre de soins (communauté de communes de Gournay-en-Bray) sur l'accès aux soins de cette zone et d'examiner ses conséquences. L'objectif secondaire est de récolter le ressenti sur les causes perçues de désertification médicale et sur l'avenir.
Méthode
Il s'agit d'une étude qualitative, basée sur des entretiens semi-dirigés jusque saturation des données, enregistrés avec l'accord des patients. 14 entretiens ont été réalisés. La méthode d'analyse est celle de la théorisation ancrée, les données ont été traitées avec le logiciel N'Vivo.
Résultats
Le ressenti principal est négatif avec un sentiment d'isolement lié à l'éloignement des spécialistes, une anxiété provoquée par la distance des urgences, mais aussi un sentiment de pénibilité avec de grosses difficultés pour obtenir un RDV rapide auprès de n'importe quel professionnel de santé ainsi que pour trouver un médecin traitant. Deux éléments positifs ressortent : les IDE et la consultation de renfort. Les conséquences sont triples : sur la vie quotidienne, sur la santé (renoncement aux soins, automédication) et sur le système de soins (saturation des urgences). Les patients ont conscience que les causes de désertification médicale sont multifactorielles.
Conclusion
Une solution pour atténuer les difficultés des patients serait la création d'une maison pluridisciplinaire de santé. Une telle structure verra le jour en 2020 à Gournay-en-Bray. Il serait alors intéressant de réaliser une nouvelle étude pour observer une potentielle amélioration du ressenti des patients.
Fichier principal
Vignette du fichier
Richard Ophélie.pdf (4.23 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02049868 , version 1 (26-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02049868 , version 1

Citer

Ophélie Richard. Ressenti des habitants de la communauté de communes de Gournay-en-Bray sur la démographie médicale de cette zone. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02049868⟩
105 Consultations
492 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More