Souffrance au travail : comment le médecin généraliste et le patient coopèrent-ils pour répondre à ce problème complexe?

Résumé : Introduction : La souffrance au travail est un mal-être complexe mobilisant de nombreux intervenants. Le parcours de soins des patients est peu structuré. Le but de cette étude était d’identifier le rôle attribué au médecin généraliste (MG) par les patients lorsqu’ils le consultent en première intention. Méthode : Nous avons mené une étude qualitative sur la base de trois récits de vie afin d’explorer en profondeur le phénomène et d’obtenir des éléments de compréhension nouveaux quant aux processus à l’œuvre dans la formation et la gestion de la souffrance au travail. Résultats : Les sujets connaissaient un mal-être intense du fait d’un emploi et d’une situation psychosociale propres. Les situations et la souffrance au travail rencontrées rejoignaient le concept des facteurs de risque psychosociaux et du burnout. Le MG se voyait attribuer une position singulière en raison des modalités de consultation, d’un savoir estimé et d’une relation sociale unique fondée sur son accessibilité, sa polyvalence, sa proximité, sa familiarité, sa fraternité, sa fidélité, sa discrétion et sa capacité à fournir un témoignage social. Il réalisait des certificats, une psychothérapie, une prise en charge médicamenteuse et une coordination. Les autres acteurs étaient méconnus et souffraient de préjugés quant à leur action. Le MG était vu comme le plus apte à considérer les besoins globaux des patients. Ces derniers comprenaient les limites imposées par la sécurité sociale et les difficultés de coordination. Les patients réalisaient un travail de restauration psychique passant par le développement de capacités propres susceptibles de modifier leur conditionnement psychique. Conclusion : Notre étude montre que l’enjeu lié à l’élaboration systémique d’une réponse singulière repose sur la mise en place des conditions renforçant la relation médecin-patient et la pluridisciplinarité. Une meilleure formation à la collaboration et une modification du mode d’exercice du MG peuvent se révéler particulièrement pertinentes.
Complete list of metadatas

Cited literature [77 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02056449
Contributor : Santé Uca <>
Submitted on : Monday, March 4, 2019 - 3:56:20 PM
Last modification on : Saturday, March 16, 2019 - 1:58:25 AM
Long-term archiving on : Wednesday, June 5, 2019 - 4:06:48 PM

File

These_DA SILVA_ Matthieu.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02056449, version 1

Collections

Citation

Matthieu da Silva. Souffrance au travail : comment le médecin généraliste et le patient coopèrent-ils pour répondre à ce problème complexe?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2017. ⟨dumas-02056449⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

211