Échographie clinique par le médecin généraliste en soins primaires : état des lieux en Normandie, étude quantitative transversale

Résumé : La pratique de l'échographie tend à se développer dans les cabinets des médecins généralistes.
C'est dans ce contexte que cette étude a été réalisée ; l'objectif principal était de dresser un état des lieux de l'utilisation de cette technique d'imagerie en soins primaires en Normandie.
Pour cela, nous avons utilisé une étude descriptive transversale par le biais d'un questionnaire adressé aux médecins généralistes de cette région. Des 8,3% des praticiens utilisant l'échographie, tous reconnaissent une amélioration du diagnostic, de la thérapeutique, et une meilleure orientation du patient dans leur pratique quotidienne. Elle est le prolongement de leur examen clinique.
Quant aux 91,7% des médecins généralistes ne pratiquant pas cette imagerie, les principaux freins mis en avant sont une formation peu accessible, une responsabilité médico légale mise en jeu, ou encore un caractère chronophage trop important.
Cependant, malgré ces réticences, la pratique de l'échographie semble intéressée de plus en plus de médecins généralistes. Quelle sera sa place dans leurs pratiques dans les années à venir ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [17 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02113763
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, April 29, 2019 - 10:34:07 AM
Last modification on : Friday, June 7, 2019 - 1:26:22 AM

File

Bloquel Justine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02113763, version 1

Citation

Justine Bloquel. Échographie clinique par le médecin généraliste en soins primaires : état des lieux en Normandie, étude quantitative transversale. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02113763⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

24