Mémoires Année : 2019

État des lieux et perspectives de formation des étudiants en médecine sur les thérapies complémentaires : revue de la littérature et étude quantitative auprès des internes de médecine générale de Rouen

Résumé

Nous ne pouvons ignorer l’attrait des patients pour les thérapies complémentaires. Les grandes instances scientifiques se positionnent pour le développement d’une formation, se rendant compte qu’elle est devenue nécessaire. Notre travail vise à connaître l’état des lieux et les perspectives de formation des étudiants sur les thérapies complémentaires.
MÉTHODE
Nous avons réalisé une revue de littérature et une étude quantitative auprès des internes de médecine générale de Rouen par un auto-questionnaire.
RÉSULTATS
De nombreux pays ont développé une formation sur les thérapies complémentaires, notamment aux Etats-Unis (internat de médecine intégrative, possibilité de formation en ligne, formation développée grâce à un regroupement de facultés nommé Consortium), au Brésil (formation durant l’externat par les ligues académiques et internat d’acupuncture) et en Suisse (médecine intégrative à l’hôpital et enseignement supervisé par une commission). En France, le monde médical est déchiré entre les opposants et les défenseurs de ces thérapies et le contexte sociopolitique est très complexe. La France présente une formation (Diplômes Universitaires et collège des médecines intégratives) qui nécessite d’être améliorée au vu de la demande des patients et des internes. En effet, malgré notre faible taux de participation (15,6%), nous avons pu remarquer que les internes de Rouen souhaitaient développer une formation (63%), ne serait-ce qu’une introduction aux différentes thérapies complémentaires, pour laquelle il existe différentes formes de présentations possibles (forum à la faculté, stage auprès d’un médecin les pratiquants, séminaire…).
CONCLUSION
L’enseignement standardisé, basé sur des recherches scientifiques, améliore et assure la qualité et la sécurité des soins. Les thérapies complémentaires sont une réalité du côté des futurs médecins qui souhaitent bénéficier de formations sur ces thérapies pendant leur cursus médical.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ribeaucourt Flore.pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02179936 , version 1 (11-07-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02179936 , version 1

Citer

Flore Ribeaucourt. État des lieux et perspectives de formation des étudiants en médecine sur les thérapies complémentaires : revue de la littérature et étude quantitative auprès des internes de médecine générale de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02179936⟩
760 Consultations
649 Téléchargements

Partager

More