État des lieux et perspectives de formation des étudiants en médecine sur les thérapies complémentaires : revue de la littérature et étude quantitative auprès des internes de médecine générale de Rouen

Résumé : Nous ne pouvons ignorer l’attrait des patients pour les thérapies complémentaires. Les grandes instances scientifiques se positionnent pour le développement d’une formation, se rendant compte qu’elle est devenue nécessaire. Notre travail vise à connaître l’état des lieux et les perspectives de formation des étudiants sur les thérapies complémentaires.
MÉTHODE
Nous avons réalisé une revue de littérature et une étude quantitative auprès des internes de médecine générale de Rouen par un auto-questionnaire.
RÉSULTATS
De nombreux pays ont développé une formation sur les thérapies complémentaires, notamment aux Etats-Unis (internat de médecine intégrative, possibilité de formation en ligne, formation développée grâce à un regroupement de facultés nommé Consortium), au Brésil (formation durant l’externat par les ligues académiques et internat d’acupuncture) et en Suisse (médecine intégrative à l’hôpital et enseignement supervisé par une commission). En France, le monde médical est déchiré entre les opposants et les défenseurs de ces thérapies et le contexte sociopolitique est très complexe. La France présente une formation (Diplômes Universitaires et collège des médecines intégratives) qui nécessite d’être améliorée au vu de la demande des patients et des internes. En effet, malgré notre faible taux de participation (15,6%), nous avons pu remarquer que les internes de Rouen souhaitaient développer une formation (63%), ne serait-ce qu’une introduction aux différentes thérapies complémentaires, pour laquelle il existe différentes formes de présentations possibles (forum à la faculté, stage auprès d’un médecin les pratiquants, séminaire…).
CONCLUSION
L’enseignement standardisé, basé sur des recherches scientifiques, améliore et assure la qualité et la sécurité des soins. Les thérapies complémentaires sont une réalité du côté des futurs médecins qui souhaitent bénéficier de formations sur ces thérapies pendant leur cursus médical.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [89 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02179936
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, July 11, 2019 - 11:18:54 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Ribeaucourt Flore.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02179936, version 1

Citation

Flore Ribeaucourt. État des lieux et perspectives de formation des étudiants en médecine sur les thérapies complémentaires : revue de la littérature et étude quantitative auprès des internes de médecine générale de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02179936⟩

Share

Metrics

Record views

100

Files downloads

104