Ressenti des femmes en âge de procréer vis-à-vis de leur méthode anticonceptionnelle dans le contexte d’une embolie pulmonaire : comment cette thématique est-elle abordée en médecine générale et en soins secondaires ?

Résumé : Contexte : Il est acquis que les pilules œstroprogestatives augmentent le risque de maladie thromboembolique veineuse. La thématique de la méthode anticonceptionnelle dans la vie d’une femme est centrale. L’information à délivrer est primordiale et reste à améliorer. La survenue d’une embolie pulmonaire induit un questionnement justifié sur la méthode anticonceptionnelle. Objectif : Quel est le ressenti des femmes en âge de procréer, ayant présenté une embolie pulmonaire, concernant la gestion de leur méthode anticonceptionnelle ? Durant le suivi de ces femmes, comment la thématique de la méthode anticonceptionnelle est-elle abordée en médecine générale et en soins secondaires ? Méthode : Étude qualitative, 16 entretiens semi-dirigés menés par deux investigatrices, à domicile, dans le Puy-de-Dôme. Échantillonnage selon les critères suivants : femmes en âge de procréer, survenue d’une embolie pulmonaire entre 18 et 45 ans, épisode de moins de 5 ans et de plus de 1 an, tous types de méthode anticonceptionnelle, score EPICES. Retranscription des entretiens, double encodage des verbatims puis analyse phénoménologique. Résultats : La survenue d’un évènement aigu a modifié l’intérêt et la représentation de la méthode anticonceptionnelle et influence leur sexualité et leur désir de grossesse. Le ressenti des femmes face au discours des professionnels est varié et ambivalent. Les liens entre les femmes et leurs interlocuteurs se sont modifiés au cours du suivi. Conclusion : La survenue d’une embolie pulmonaire chez les femmes en âge de procréer a engendré une perception différente de la méthode anticonceptionnelle. Les femmes ressentaient encore un manque d’information à l’initiation et lors de la réévaluation au cours de leur vie. La place du médecin généraliste est modifiée du fait du suivi spécialisé. La coordination interprofessionnelle reste à renforcer ainsi que l’accès à des consultations dédiées à la gestion de la méthode anticonceptionnelle. Le psycho-traumatisme engendré par l’embolie pulmonaire mérite d’être étudié.
Complete list of metadatas

Cited literature [47 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02190236
Contributor : Santé Uca <>
Submitted on : Monday, July 22, 2019 - 11:44:05 AM
Last modification on : Tuesday, July 23, 2019 - 1:20:26 AM

File

Thèse_BOYER_Tiphaine et TARI...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02190236, version 1

Collections

Citation

Tiphaine Boyer, Charlène Tariant. Ressenti des femmes en âge de procréer vis-à-vis de leur méthode anticonceptionnelle dans le contexte d’une embolie pulmonaire : comment cette thématique est-elle abordée en médecine générale et en soins secondaires ?. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02190236⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

5