Optimisation des diurétiques dans la décompensation d'insuffisance cardiaque chronique : rationnel et description de l'étude ProDUCT-HF
Résumé
Introduction : L’insuffisance cardiaque chronique, et ses épisodes de décompensation, constituent un enjeu médical et économique majeur. L’utilisation des diurétiques dans ce contexte doit être précisée.
Matériel et Méthodes : L’étude ProDUCT-HF « Protocol of Diuretic’s Use in Congestive Therapy for Heart Failure » (NCT03892148) est une étude multicentrique, prospective, en ouvert, randomisée en grappes avec permutation séquentielle comparant une utilisation des diurétiques selon un protocole pré-établi à une utilisation standard non protocolisée chez les patients majeurs admis pour décompensation d’insuffisance cardiaque chronique. L’objectif est d’établir la supériorité du protocole dans ce contexte. Le protocole est adapté de l’étude CARESS-HF publiée en 2012. Le recrutement dure 20 mois depuis mai 2019 avec un suivi à 1 mois de chaque patient. 10 centres de la région Auvergne-Rhône-Alpes concourent à ce recrutement. Le critère de jugement principal est la variation entre l’admission et le 4e jour d’une bivariable comprenant la créatininémie et le poids. 150 patients par groupe sont nécessaires pour démontrer une différence statistiquement significative avec une puissance de 90% et une erreur de première espèce α de 0.025% pour le critère de jugement principal. L’analyse se fera en intention-de-traiter.
Conclusion : Cette étude tente d’apporter des éléments supplémentaires afin d’optimiser l’utilisation des diurétiques dans les épisodes de décompensation d’insuffisance cardiaque chronique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...