Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le sommeil chez la femme enceinte

Résumé : Notre étude a pour objectif de déterminer la fréquence des troubles du sommeil chez la femme enceinte et de savoir si la prise en charge de ces troubles par les professionnels de santé est adaptée et si les patientes en sont satisfaites.
Matériel et méthode
Nous avons mené une étude transversale, prospective, observationnelle et multicentrique, d’octobre à décembre 2018. Cette étude a été faite à l’aide d’un questionnaire distribué aux femmes en suites de couche afin d’avoir des informations sur leur sommeil avant et pendant la grossesse et sur la prise en charge proposée par les professionnels de santé.
Résultats
Les troubles du sommeil sont plus fréquents chez la femme enceinte et augmentent avec l’avancée de la grossesse. Ceux-ci sont liés généralement aux modifications physiologiques et aux facteurs psychologiques. Les femmes ne sont pas toujours interrogées sur leur sommeil au cours de la grossesse. Seulement la moitié des femmes l’ont été une fois pendant les consultations prénatales. Pourtant, il est important de les dépister puisque un quart des femmes disent ne pas avoir profité pleinement de leur grossesse à cause de leurs troubles du sommeil. Les conseils donnés par les professionnels de santé sont cohérents avec la littérature mais seulement 41% des femmes en ont reçu. Enfin, les patientes ne sont que partiellement satisfaites de leur prise en charge puisque que 54% des femmes interrogées ont trouvé une écoute suffisante et moins de la moitié sont satisfaites de la prise en charge proposée.
Conclusion
Il est important de dépister les troubles du sommeil puisqu’ils sont fréquents, avec des répercussions possibles sur le vécu de la grossesse. La prise en charge doit être adaptée afin que les femmes enceintes en soient satisfaites.
Complete list of metadata

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02268607
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, August 21, 2019 - 11:51:20 AM
Last modification on : Monday, December 21, 2020 - 6:59:08 PM
Long-term archiving on: : Friday, January 10, 2020 - 11:02:03 AM

File

CARON Agathe.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02268607, version 1

Citation

Agathe Caron. Le sommeil chez la femme enceinte. Gynécologie et obstétrique. 2019. ⟨dumas-02268607⟩

Share

Metrics

Record views

146

Files downloads

3192