Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Revue des différents indices de plaque : indications, discussions et possibles : applications en odontologie pédiatrique

Résumé : La première partie de ce travail recense 18 indices de plaque selon leurs indications, leur protocole de mise en oeuvre, leurs scores et le calcul de leur index.
Depuis 1959, de nombreux auteurs mesurent et évaluent la plaque dentaire en utilisant des variables ordinales, grâce à des scores pouvant aller de zéro à cinq ou des variables dichotomiques simplifiant le système à la simple présence ou absence de plaque. Le système ordinal est celui qui pose le plus la question de la reproductibilité des données. Les examinateurs doivent donc être formés à l’utilisation d’un indice dans sa bonne indication avant de l’appliquer à un groupe de population.
Nous pouvons classer ces indications en trois grandes familles : les indices utilisés pour des études épidémiologiques cherchant à corréler la plaque à la maladie parodontale, ceux utilisés pour évaluer ou comparer différents dispositifs d’hygiène orale et enfin ceux utilisés au quotidien par le praticien pour suivre les progrès de ses patients.
La deuxième partie de ce travail tente de comparer ces indices tout d’abord en fonction de ce qu’ils mesurent (la plaque, le tartre, les colorations...), de leur protocole de mise en oeuvre (utilisation d’un révélateur, prophylaxie, éducation à l’hygiène...) et du temps nécessaire à leur réalisation, selon le choix des dents et des faces dentaires enregistrées et enfin selon les valeurs de leurs scores.
Parmi les 18 indices, peu sont cités et référencés sur la base de données PubMed ; nous avons cherché à connaître les plus utilisés et à les répartir en fonction des populations cibles (adultes, enfants, femmes enceintes ...). Aussi nous avons pu noter qu’il n’existe pas d’indice propre à l’odontologie pédiatrique. L’analyse des conclusions de ce travail pourrait permettre d’envisager un indice propre à l’enfant, selon les stades de denture.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02275455
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, August 30, 2019 - 5:45:37 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:46:02 AM

File

2019NICED013.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02275455, version 1

Citation

Victoria Bertrand. Revue des différents indices de plaque : indications, discussions et possibles : applications en odontologie pédiatrique. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02275455⟩

Share

Metrics

Record views

62

Files downloads

34