Intérêt des thérapies basées sur la musique dans la prise en charge rééducative des symptômes moteurs et non-moteurs des patients atteints de sclérose en plaques : une revue de la littérature

Résumé : Il existe un intérêt grandissant concernant le recours aux techniques de musicothérapie (MT) dans la prise en charge rééducative de pathologies neurologiques (maladies de Parkinson et Alzheimer, lésions cérébrales acquises, démences). Les résultats fonctionnels dans ces indications semblent indiquer que la MT pourrait constituer une approche intéressante dans la prise en charge rééducative des patients atteints de sclérose en plaques (SEP).
MÉTHODE
Une revue de la littérature a été réalisée à partir des bases de données Pubmed, Cochrane Library, et Science Direct. La qualité méthodologique des études était évaluée à l’aide des échelles Modified Sacket Scale (MSS), PEDro et Modified Downs and Black Scale (MDBS).
RÉSULTATS
13 articles ont été inclus, dont 11 essais contrôlés randomisés (ECR) et 2 essais contrôlés non-randomisés. 8 études présentaient un haut niveau de preuve selon l’échelle MSS. La qualité moyenne des études était “medium” au vu des échelles PEDro (5,91±1,22) et MDBS (17,77±3,03). Les résultats principaux de chaque étude ont été présentés sous forme de tableaux et détaillés en 2 grandes parties : actions sur les symptômes moteurs et sur les symptômes non-moteurs.
DISCUSSION
Les Stimulations Auditives Rythmiques améliorent les paramètres spatio-temporels de la marche et les techniques d’Entraînement Mnémotechniques Musicales sont efficaces dans la rééducation des troubles de la mémoire de travail. L’ensemble des techniques de MT active et passive améliorent les troubles thymiques et la qualité de vie des patients. Nous recommandons la réalisation d’un plus grand nombre d’ECR à grands effectifs concernant les différentes techniques de MT.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [228 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02320800
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Saturday, October 19, 2019 - 3:12:31 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:02 AM

File

Benoît Emeraux V2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02320800, version 1

Citation

Benoît Emeraux. Intérêt des thérapies basées sur la musique dans la prise en charge rééducative des symptômes moteurs et non-moteurs des patients atteints de sclérose en plaques : une revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02320800⟩

Share

Metrics

Record views

79

Files downloads

75