Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les déterminants du parcours professionnel des médecins généralistes en France : une revue systématique de la littérature

Résumé : Devant la « désertification médicale », et l’accroissement des inégalités territoriales d’accès aux soins de premier recours il faut s’interroger sur les choix de carrière des médecins généralistes, et plus particulièrement sur les facteurs déterminants leur choix d’exercice en médecine ambulatoire de premier recours. De nombreuses études ont été réalisées afin de mieux appréhender ces déterminants. Les facteurs d’installation modifiables font l’objet d’une attention particulière, puisqu’ils devraient inspirer les mesures politiques facilitant l’installation des médecins. L’objectif principal était de recenser les déterminants de l’installation des médecins généralistes en France. L’objectif secondaire était d’identifier les facteurs d’installation modifiables les plus pertinents.
Matériel et méthodes
Cette revue systématique de la littérature française a été menée par deux étudiants sur les bases de données : SUDOC, BDSP, DUMAS, These.fr, LISSA, PUBMED, IRDES, CISMEF.
Résultats
Les différentes requêtes ont identifié 1187 études, 43 études ont été retenues. Les principaux facteurs favorisant l’installation modifiables sont : l’opportunité professionnelle, l’expérience antérieure, l’environnement médical et la liberté de travail lié à l’activité libérale. Les principaux freins modifiables à l’installation en libéral sont la lourdeur administrative et l’importance de la charge de travail. Les principaux facteurs favorisants l’installation en zone rurale sont : la diversité de l’activité et une meilleure relation médecin-patient. Les freins à l’installation en zone rurale sont : l’isolement professionnel, la charge de travail trop importante et la difficulté à trouver un remplaçant.
Conclusion
Notre étude a mis en avant plusieurs déterminants modifiables sur lesquelles pourraient s’appuyer des mesures favorisant l’installation et une meilleure répartition démographique des médecins.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02345119
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, November 4, 2019 - 1:54:28 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 3:05:39 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 5, 2020 - 4:51:33 PM

File

Lemonnier R et Aubry P.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02345119, version 1

Citation

Rebecca Lemonnier, Paul Aubry. Les déterminants du parcours professionnel des médecins généralistes en France : une revue systématique de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02345119⟩

Share

Metrics

Record views

54

Files downloads

88