Le lien parents-enfant, l'allié des puéricultrices - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Le lien parents-enfant, l'allié des puéricultrices

Abstract

Introduction : une pathologie grave chez un enfant et la coupure de son environnement familial peuvent avoir des répercussions sur son comportement. Dans cette même logique, les parents peuvent se sentir à un moment ou un autre dépossédés de leur rôle et préfèrent céder celui-ci aux professionnels. La puéricultrice intervient en ce sens, grâce à son accompagnement à la parentalité et à l’acceptation de la situation. Néanmoins, les parents ou l’enfant élaborent de façon inconsciente des mécanismes de défense qui sont pour eux le seul élément de réponse sur le moment. Il devient alors difficile d’établir ou de maintenir de façon adéquate le lien parents-enfant.
Objectif : ce travail aura pour but de voir comment la puéricultrice peut préserver le lien parents-enfant lors de l'hospitalisation d’un enfant avec un pronostic vital engagé.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs auprès d’infirmières et puéricultrices ont été réalisés, afin de parler de leur expérience et de leur ressenti dans la prise en soin d’enfants dont le pronostic vital est engagé.
Résultats : Les professionnelles interrogées ont toutes évoqué le rôle des parents durant les soins. Leur participation se fait le plus souvent de façon autonome et volontaire et est perçue par les puéricultrices comme un moyen direct de préserver le lien parents-enfant. Par ailleurs, celles-ci insistent également sur le fait que les soignants doivent être à l’écoute des besoins et des émotions l’enfant ainsi que de ceux des parents. L’accompagnement apporté par la puéricultrice permet d’ouvrir le dialogue avec l’enfant et ses parents.
Conclusion : l’hospitalisation d’un enfant et la maladie engendrent des bouleversements familiaux, environnementaux et moraux qui peuvent impacter de façon négative le lien parents-enfant. La puéricultrice a un rôle important à jouer dans l’instauration et la préservation de ce lien, principalement en milieu hospitalier. Son accompagnement doit viser à encourager une participation active des parents aux soins de leur enfant, tout en adoptant une attitude empathique.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2019_Blériot_Océane.pdf (1.46 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02473213 , version 1 (10-02-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02473213 , version 1

Cite

Océane Blériot. Le lien parents-enfant, l'allié des puéricultrices. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02473213⟩
233 View
1462 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More