Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les difficultés rencontrées par les médecins généralistes en France lors de la prise en charge à domicile de patients en phase palliative d'une maladie grave

Résumé : Introduction : Les patients souhaitent majoritairement finir leur vie (81%) au domicile mais seulement 25% des Français décèdent chez eux. Bien que désiré par les médecins généralistes et faisant partie intégrante de leurs missions, leur exercice en matière de soins palliatifs reste toutefois assez restreint.
Matériels et méthodes : Nous avons réalisé une revue narrative de la littérature entre 2008 et 2019 en questionnant différentes bases de données (BDSP, Sudoc, LiSSa, Pubmed) à propos des difficultés rencontrées par les médecins généralistes en France dans la délivrance de tels soins à domicile.
Résultats : 47 travaux ont été retenus (43 thèses de médecine générale et 4 articles). Les médecins généralistes sont globalement motivés à réaliser des soins palliatifs au lieu de vie du patient mais sont confrontés à de nombreuses difficultés : manque de ressources (manque de formation, de moyens matériels et humains, difficultés économiques et environnementales), difficultés organisationnelles (manque de temps, de coordination et de continuité des soins), la souffrance psychique ressentie par le médecin de famille, les problèmes liés à l’entourage ainsi que des difficultés éthiques, sociétales, culturelles ou religieuses.
Conclusion : De nombreuses solutions et perspectives sont envisagées afin de répondre à ces difficultés et combler les lacunes encore persistantes de nos jours. Néanmoins, certaines d’entre elles existent déjà mais sont peu connues par les médecins traitants. La législation en matière d’euthanasie reste insuffisante selon eux.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [95 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02489812
Contributor : Nadège Leray <>
Submitted on : Monday, February 24, 2020 - 4:27:13 PM
Last modification on : Tuesday, February 25, 2020 - 1:23:19 AM

File

1_MEM_DES_MG_2020_ROFFE_Michae...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02489812, version 1

Citation

Michaël Roffé. Les difficultés rencontrées par les médecins généralistes en France lors de la prise en charge à domicile de patients en phase palliative d'une maladie grave. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02489812⟩

Share

Metrics

Record views

141

Files downloads

337