Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La cristallisation communautaire des fans de la saga Harry Potter : rapports de force et enjeux de pouvoir au sein du fandom des Potterheads

Résumé : Ce mémoire de fin d'études interroge le phénomène de cristallisation communautaire des fans de la saga Harry Potter, souvent appréhendés comme formant un groupe uni et homogène, rassemblé par la même passion. Il étudie la dynamique triangulaire à l'œuvre au sein du fandom francophone entre les fans, les collectifs formés par certains d'entre eux, et les acteurs des industries culturelles impliqués dans le développement de la franchise.
Il s'intéresse dans un premier temps au nom de « Potterheads », par lequel les fans de Harry Potter sont souvent décrits d'un point de vue médiatique et auquel ils ne s'identifient pas nécessairement. Il revient notamment sur la hiérarchisation entre fans induite par cette appellation clivante, bien qu'un sentiment de communauté reste partagé.
Ce travail de recherche se concentre ensuite sur la structuration du fandom comme formant un ensemble éclectique et hétérogène. Il analyse le rôle qui y est joué par les collectifs de fans, constitués en organisations, et dont l'activité consiste par exemple à gérer des sites internet sur l'univers Harry Potter. Il interroge la légitimité et l'autorité d'un site historique comme La Gazette du Sorcier, qui semble occuper une place primordiale dans le fandom francophone mais reste soumis au veto des acteurs des entreprises culturelles.
Enfin, l'implication invisibilisée de ces mêmes entités culturelles dans les pratiques communautaires des fans de Harry Potter est discutée, particulièrement à travers l'étude de l'événement « La Nuit des Livres Harry Potter ». L'instrumentation de la culture participative à laquelle s'adonnent les fans de la saga est finalement confrontée à leur légitimité face à ces groupes médiatiques et au rapport d'interdépendance entretenu entre les deux partis, qui ont besoin l'un de l'autre pour subsister.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [54 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02569581
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, May 11, 2020 - 2:38:51 PM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 3:15:42 AM

File

SIMON-DOU Maureen_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02569581, version 1

Citation

Maureen Simon-Dou. La cristallisation communautaire des fans de la saga Harry Potter : rapports de force et enjeux de pouvoir au sein du fandom des Potterheads. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02569581⟩

Share

Metrics

Record views

3