Mémoires Année : 2019

Étude de faisabilité de l'ASQ3 lors de l'examen systématique du neuvième mois en médecine générale

Résumé

La grande variabilité interindividuelle du développement psychomoteur rend le dépistage d'un trouble du neurodéveloppement difficile. Il s'agit d'un enjeu majeur de santé publique tant leur prise en charge précoce a un effet bénéfique. L'HAS préconise depuis 2006 l'utilisation d'outil standardisé à certains âges clé.
Matériel et méthode.
Nous avons évalué la faisabilité l'ASQ3 lors de la consultation systématique du Sème mois en médecine générale. L'ASQ3 est un outil standardisé de dépistage de trouble du développement psychomoteur complété par les parents et analysé par le médecin.
Résultats.
Le taux de participation était de 46%. L'ASQ3 est faisable pour 86% des médecins généralistes. Tous les médecins ont mis moins de 10 minutes à analyser et expliquer les résultats aux parents. Tous ont trouvé son utilisation bénéfique dans toutes les situations. Dans 71% des cas, les médecins ont adopté la prise en charge préconisé par l'ASQ3.
Discussion.
L'ASQ3 semble faisable à la consultation systématique du Sème mois en médecine générale. Son utilisation pourrait être complémentaire des nouveaux plans d'action nationaux pour le dépistage des troubles du neurodéveloppement. Afin de favoriser son utilisation, une meilleure sensibilisation des professionnels à ce sujet serait nécessaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Covolo_ Marine.pdf (3.68 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02866099 , version 1 (12-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02866099 , version 1

Citer

Marine Covolo. Étude de faisabilité de l'ASQ3 lors de l'examen systématique du neuvième mois en médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02866099⟩
208 Consultations
820 Téléchargements

Partager

More