Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’UX Design, composites d'une industrie de l'infra-ordinaire ? : étude des logiques communicationnelles des supports de médiation du design d’expérience utilisateur en France

Résumé : L’UX design est reconnu dans les discours médiatiques comme une force nouvelle d’innovation pour les entreprises. Ce travail se propose de mettre à jour les processus de communication en jeu dans l’émergence de cette nouvelle discipline professionnelle, à travers les objets de médiation de l’UX Design, pour lui ôter sa dimension fantasmagorique et en faire émerger une définition.
On observera une tendance à l’uniformisation et à la standardisation non seulement des pratiques de conception, mais aussi des interfaces de l’informatique personnelle, toujours plus présentes dans nos gestes quotidiens. On s’attardera notamment à étudier les normes et valeurs portées par ces méthodologies lorsque les interfaces numériques deviennent des produits et services marchands (dans le cadre par exemple des applications mobiles).
Ce travail ne prétend pas donner une définition exhaustive de l’UX design mais se propose comme une entrée vers cette notion, par son caractère trivial, par les imaginaires qui lui sont associés dans le cadre professionnel, par les acteurs qui la manipulent, pour mettre en perspective son pouvoir sur notre quotidien.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [59 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02889099
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, July 3, 2020 - 3:20:02 PM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:39:50 AM
Long-term archiving on: : Friday, November 27, 2020 - 11:19:43 AM

File

LAUBER Elise_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02889099, version 1

Citation

Elise Lauber. L’UX Design, composites d'une industrie de l'infra-ordinaire ? : étude des logiques communicationnelles des supports de médiation du design d’expérience utilisateur en France. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02889099⟩

Share

Metrics

Record views

132

Files downloads

339