La radioprotection au bloc opératoire : perception des risques par les médecins - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

La radioprotection au bloc opératoire : perception des risques par les médecins

Abstract

INTRODUCTION : Le CHU de Nice mobilise près de 7700 agents, dont 227 médecins exposés aux RI. Cette exposition peut avoir des conséquences sur la santé des médecins, lorsqu’ils ne respectent pas les mesures de radioprotection. Une surveillance médicale renforcée est proposée par la médecine du travail afin d’éviter toute altération de la santé des agents. L’objectif de ce travail était d’établir un état des lieux de la connaissance et de la sensibilisation du personnel médical exposé aux RI au bloc opératoire, afin de comprendre les principaux freins au suivi médical du travail et aux différentes mesures de radioprotection.
MATÉRIEL ET MÉTHODES : Après avoir effectué une étude de poste sur site, nous avons décidé de réaliser une étude quantitative, descriptive, transversale, sur la perception de ce risque par les médecins aux blocs opératoires du CHU de Nice, par l’intermédiaire d’un questionnaire. Nous avons reçu 51 réponses validées.
RÉSULTATS : Ce travail soulève une problématique de désintérêt de la population médicale pour ce risque, d’un manque de suivi des médecins exposés, d’une faible utilisation des EPI et des dosimètres, ainsi que, plus généralement, d’une méconnaissance du rôle de préventeur de la médecine du travail.
CONCLUSION : Nous avons pu identifier une population cible à prioriser lors des prochaines campagnes de sensibilisation : les jeunes médecins. Ce travail nous engage à renforcer les moyens humains dédiés à ce risque, sur le terrain, et mettre en place des entretiens par les IDEST au bloc opératoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICEM111.pdf (1.29 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-02998415 , version 1 (10-11-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02998415 , version 1

Cite

Tiago Bouça Nova. La radioprotection au bloc opératoire : perception des risques par les médecins. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02998415⟩
190 View
1629 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More