Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

BookTube, vers une communauté de lecture idéale pour les 15-24 ans ?

Résumé : Depuis 2011, nous assistons à une émergence sur YouTube de nouveaux influenceurs francophones autour du livre, maniant les mots et les montages vidéo avec aisance, afin de transmettre leur passion le plus spontanément possible. Les médias s’y intéressent de plus en plus, les qualifiant de véritables communautés de lecture émergentes.
Cependant, lorsque l’on se penche plus précisément sur leur influence, nous nous apercevons que cette dernière reste mineure, par rapport à leurs confrères anglo-saxons et hispanophones ou autres YouTubeurs spécialisés dans la beauté ou les jeux-vidéos.
Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de cet engouement médiatique et comment ce statut mineur de communauté n’était en réalité selon nous qu’une étape première avant un avènement réel de ces nouveaux influenceurs. BookTube renverse le mythe de la lecture, pratique considérée comme solitaire et qui est en réalité éminemment communautaire. La BookTubeuse permet de rendre le mythe de la lectrice attractif, aussi bien pour les lecteurs que les non-lecteurs. Il était donc intéressant, par cette recherche, de comprendre comment BookTube permettait l’émergence de réelles communautés autour de la lecture, en ciblant une génération particulière : les 15-24 ans, à la consommation vidéo exponentielle et répondant à des codes culturels précis.
Pour répondre à cette problématique, nous nous pencherons successivement sur la nature communautaire de la lecture, en rappelant l’émergence de groupes dédiés physiques comme les clubs de lecture physiques puis virtuels avec les communautés numériques et autres réseaux sociaux littéraires. Nous nous attarderons sur le format YouTube en tant que tel et ses forces, aussi bien en matière de format vidéo que de plateforme communautaire. De plus, la BookTubeuse et ses rouages communicationnels seront analysés. Nos axes d’étude s’intéresseront notamment à la mise en scène de l’intime, de la passion et à l’appropriation des codes propres à la plateforme YouTube par cette BookTubeuse, qui arrive à faire émerger autour d’elle une communauté, aussi bien dans une position de co-construction de la chaîne que de véritable fan, tout en dépoussiérant le mythe de la lectrice, et de facto, celui de la lecture. Enfin, à partir de ces conclusions, des recommandations professionnelles seront proposées afin de permettre aux maisons d’édition jeunesse de se différencier, évoluant dans un secteur très concurrentiel et dominé par des thématiques communes.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03132532
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 5, 2021 - 10:57:38 AM
Last modification on : Thursday, March 25, 2021 - 3:31:13 AM
Long-term archiving on: : Thursday, May 6, 2021 - 6:36:01 PM

File

LAVAL Valentine_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03132532, version 1
`

Citation

Valentine Laval. BookTube, vers une communauté de lecture idéale pour les 15-24 ans ?. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03132532⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

14