La culture de la parentalité - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

La culture de la parentalité

Abstract

Introduction : les questions culturelles ont, aujourd’hui encore, peu de place à l’hôpital. Aussi, lors de la prise en charge d’une mère de langue et de culture différente et de son nouveau-né à la maternité, une barrière culturelle peut se placer entre eux et les soignants, empêchant ainsi que s’établisse une relation de confiance. Pourtant, il est important pour la puéricultrice de s’assurer que le lien parent-enfant se développe et s’ancre dans ce berceau culturel qui est le sien.
Objectif : ce travail aura pour objectif de montrer en quoi l’accompagnement à la parentalité en maternité, dans un contexte de diversité culturelle, réinterroge la pratique de la puéricultrice. On verra notamment comment il est à mettre en lien avec la compétence culturelle.
Méthodologie : l’autrice a fait le choix de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices d’expériences variées, afin de recueillir des informations sur leurs pratiques.
Résultats : les puéricultrices interrogées soulèvent l’importance de l’adaptation face à la culture des parents. La soignante doit faire confiance à la mère dans la mise en pratique de sa version de la parentalité, elle peut l’enrichir avec ses connaissances professionnelles tout en restant vigilante au bien-être de l’enfant et à sa sécurité. Cependant, elles reconnaissent qu’il est parfois difficile de mettre de côté ses représentations, ce qui entrave la bonne prise en charge de la mère et de l’enfant.
Conclusion : une formation en compétence culturelle permettrait d’améliorer la qualité des soins dispensés. Il est nécessaire lors de la prise en charge de rester sensible à l’identité culturelle et aux croyances des patients, notamment lors de l’accompagnement à la parentalité. Être parent n’a pas la même signification dans toutes les cultures, aussi la puéricultrice se doit de laisser les parents occuper leur place sans jugement et les laisser s’occuper de leur enfant à leur façon, en les accompagnant quand il est nécessaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2020_Blary_Pauline.pdf (1.45 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03182010 , version 1 (11-10-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182010 , version 1

Cite

Pauline Blary. La culture de la parentalité. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182010⟩
236 View
1065 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More