Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Intoxication au cannabis par ingestion accidentelle chez l’enfant : état des lieux de la connaissance et de la prévention par les médecins généralistes de la Seine Maritime et de l’Eure

Résumé : L’agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé a effectué deux alertes en 2015 et 2018 au sujet de l’intoxication au cannabis par ingestion accidentelle chez l’enfant. Celle-ci représente un problème de santé préoccupant avec une prévalence croissante et une gravité accrue, justifiant une prévention.
Le médecin généraliste occupe une place de choix dans le suivi pédiatrique et représente un acteur central de la prévention.
L’objectif de ce travail était d’effectuer un état des lieux de la connaissance et de la prévention par les médecins généralistes de la Seine-Maritime et de l’Eure au sujet de l’intoxication au cannabis chez l’enfant par ingestion accidentelle.
Il s’agit d’une enquête observationnelle effectuée par questionnaire envoyé par courriel, menée des mois de juillet 2020 à janvier 2021.
L’analyse des réponses au questionnaire de 97 médecins généralistes interrogés (6,3% de la population de médecins généralistes en Haute-Normandie) montre qu’environ la moitié des médecins ont connaissance de ce problème, néanmoins très peu rapportent avoir déjà rencontré des cas dans leur patientèle.
Ils estiment pour une grande majorité nécessaire d’effectuer de la prévention, même si seulement 12% ont déjà reçu une formation ou des documents à ce sujet. Les supports de prévention indirects tels que les affiches, prospectus ou informations dans le carnet de santé semblent plus intéresser les médecins qu’une prévention ciblée.
Nous avons proposé un questionnaire court directement adressé au patient avec pour dernière question Connaissez-vous le risque d’intoxication au cannabis chez les enfants ? Parlez-en à votre médecin, celui-ci intéresse la plupart des praticiens et ils en voient l’utilisation possible dans un support de prévention type affiche en salle d’attente.
Les nombreuses missions du médecin généraliste et le manque de temps, ainsi que la sensibilité du sujet évoqué, sont pour beaucoup des freins à effectuer de la prévention concernant ces intoxications. Proposer un support de prévention indirect semble alors le plus adapté et permettrait de toucher le plus de patients possible sans une intervention obligatoire du médecin.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03253320
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, June 8, 2021 - 11:27:20 AM
Last modification on : Tuesday, June 15, 2021 - 3:26:29 AM

File

Coussens Laure.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03253320, version 1

Citation

Laure Coussens. Intoxication au cannabis par ingestion accidentelle chez l’enfant : état des lieux de la connaissance et de la prévention par les médecins généralistes de la Seine Maritime et de l’Eure. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03253320⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

11