Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Bénéfices et inconvénients éprouvés par les patients atteints de pathologies chroniques, ayant eu recours aux médecines alternatives et complémentaires. Une méta-synthèse

Résumé : Les patients atteints de pathologies chroniques sont de plus en plus nombreux en raison du vieillissement de la population et des progrès médicaux. Leurs traitements sont longs et peuvent avoir des effets secondaires. Ces patients montrent un intérêt grandissant pour les médecines alternatives et complémentaires (MAC). Ils les utilisent en complément ou à la place des soins conventionnels. L’objectif de notre étude est de rechercher les bénéfices et inconvénients perçus par ces patients vis-à-vis des MAC.
Méthode :
Une méta-synthèse des articles issus d’études qualitatives, menées auprès de patients atteints de pathologies chroniques et ayant eu recours aux MAC a été effectuée dans les bases de données Medline et PsychInfo en septembre 2020. Les articles ont été inclus dans l’étude après double lecture.
Résultats :
L’équation de recherche a identifié 186 références et 25 articles ont été retenus pour la méta-synthèse. Trois catégories de bénéfices ont été mises en évidence : une amélioration des symptômes ; une approche globale de la personne et de sa pathologie ; la conscience et le contrôle de soi. Les inconvénients sont de deux types : les effets négatifs des pratiques elles-mêmes et les difficultés d’accès et d’observance.
Discussion :
Les patients se tournent vers les MAC en quête de soins qu’ils ne retrouvent pas dans les thérapies conventionnelles. Certains des avantages recherchés par les patients sont parmi les compétences du médecin généraliste. Informer les médecins généralistes sur les bénéfices recherchés par les patients faciliterait l’alliance thérapeutique et leur prise en charge. En outre, les patients expriment des bénéfices suite à l’usage de ces thérapies mais leur accès peut être limité pour des raisons financières. Dans les cas où cela n’entrave pas la qualité des soins du patient et peut améliorer sa condition, une réflexion sur le remboursement de certains de ces soins pourrait être envisagée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03259449
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 14, 2021 - 11:02:31 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:16:46 PM
Long-term archiving on: : Thursday, September 16, 2021 - 8:21:31 AM

File

Bourbier Willem Marie-Gabriell...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03259449, version 1

Citation

Marie-Gabrielle Bourbier-Willem. Bénéfices et inconvénients éprouvés par les patients atteints de pathologies chroniques, ayant eu recours aux médecines alternatives et complémentaires. Une méta-synthèse. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03259449⟩

Share

Metrics

Record views

66

Files downloads

62