Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Savoir pour comprendre, comprendre pour soigner : importance des aspects culturels et spirituels dans la relation de soins en fin de vie

Résumé : Il semble peu aisé pour l'ensemble des soignants d'aborder ces questions spirituels et culturels quel que soit le service. Il n’en reste pas moins des points essentiels dans la relation de soin. Ils doivent faire eux même l'objet de soins précis, attentionnés. La recherche de sens des soignants dans les soins peut passer par ces biais-là, malgré les difficultés actuelles des soignants pour trouver du temps aux relations.
Après avoir défini les aspects spirituels et culturels, il a fallu expliciter en quoi ils semblent important dans la relation de soins, et notamment en fin de vie.
J'ai essayé ici, d'apporter quelques éléments de réponses afin de répondre à ces besoins primordiaux pour que l'on puisse considérer que la prise en charge est globale, personnalisée.
La protocolisation, standardisation, des soins quels qu'ils soient, est un danger pour les soignants qui ont besoin de trouver du sens dans ce qu'ils font au quotidien. Il apparaît important de préserver la relation de soin de toute standardisation. Les aspects spirituels et culturels peuvent être des points d'appuis pour que la relation soignant/soigné soit préservée de cela.
À la question « est ce qu'il important est de savoir », il semble qu'il soit plus important d'avoir envie de savoir, mais surtout de savoir faire ce premier pas en tant que soignant vers l'autre qui souffre afin de lui ouvrir les portes de notre monde de soins.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03414706
Contributor : Nadège Leray Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 4, 2021 - 3:53:42 PM
Last modification on : Friday, December 3, 2021 - 11:42:59 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 5, 2022 - 7:05:13 PM

File

6_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2021_TA...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03414706, version 1

Citation

Thibault Tassin de Montaigu. Savoir pour comprendre, comprendre pour soigner : importance des aspects culturels et spirituels dans la relation de soins en fin de vie. Médecine humaine et pathologie. 2021. ⟨dumas-03414706⟩

Share

Metrics

Record views

69

Files downloads

34