Atteinte des ligaments utéro-sacrés dans l'endométriose pelvienne profonde : corrélations cliniques, chirurgicales et radiologiques
Abstract
CONTEXTE : L’endométriose est une pathologie fréquente, touchant 10% des femmes en âge de procréer et à l’origine de douleurs pelviennes chroniques. Les ligaments utéro-sacrés (LUS) sont les structures anatomiques les plus touchées dans l’endométriose pelvienne profonde. L’IRM constitue l’examen de référence pour le bilan lésionnel de l’endométriose. Les lésions sont souvent décrites à l'imagerie mais non retrouvées parfois à la cœlioscopie ou l'histologie, considérée comme gold standard.
OBJECTIF : Analyse des données cliniques, radiologiques et chirurgicales des patientes opérées, présentant une atteinte des LUS par rapport au gold standard histologique afin d'identifier d'éventuelles caractéristiques IRM et cliniques pour une meilleure prise en charge.
MATÉRIELS ET MÉTHODES : Étude observationnelle rétrospective monocentrique réalisée au CHU de Clermont-Ferrand de janvier 2018 à décembre 2019 avec inclusion des patientes ayant eu une IRM pour suspicion d'endométriose où étaient décrites des anomalies des ligaments utéro-sacrés et qui ont été opérées par la suite. Une analyse des images à l’aveugle a été réalisée par deux radiologues junior et senior ainsi que les données cliniques et chirurgicales en comparaison aux résultats histologiques.
RÉSULTATS : Parmi les 59 patientes incluses, 51 ont eu une analyse histologique, démontrant une valeur prédictive positive de l'IRM (84%). Il n’a pas été démontré de relation significative selon l’épaisseur et le type d’atteinte des LUS à l’IRM. Lorsqu'il y avait une endométriose confirmée histologiquement, les examens clinique, chirurgical et IRM étaient positifs dans 57% des cas. On constatait une faible sensibilité du toucher vaginal (57%) et une valeur prédictive négative de 28 %. Il existait une excellente corrélation interobservateurs avec un coefficient de corrélation de 0,914.
CONCLUSION : L'IRM est un bon examen pour le diagnostic d'atteinte endométriosique des LUS avec une bonne VPP (84 %) mais aucune relation n'a été démontrée entre l'épaisseur, l’aspect des LUS à l’IRM et le diagnostic positif d'endométriose.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|