Étude des spécificités cliniques et évolutives de la crise suicidaire dans la population adolescents et jeunes adultes (16-25 ans) : résultats d'une enquête prospective et rétrospective dans l'unité PASS-AJE
Résumé
Ce travail propose d'explorer la crise suicidaire chez les adolescents et jeunes adultes à l'aide d'une étude observationnelle monocentrique rétrospective et prospective auprès de patients de 16-25 ans hospitalisés en unité spécialisée. L'objectif principal est l'étude du devenir psychiatrique des patients en fonction de leur modalité clinique d'entrée relative au suicide : crise suicidaire (CS), regroupant tentative de suicide (TS) et idées suicidaires (IS), et autre motif d'entrée (AM).
Sur 148 patients, nous notons un taux de mortalité à 10 ans (2,1 pour 1000) supérieur à celui de la population générale des jeunes, une plus grande prévalence de nouvelle TS dans le groupe CS que dans le groupe AM et une qualité de vie globale plus basse que la moyenne.
Cependant le taux de récidive est relativement bas (N=14, 18%). La corrélation à la dépression semble être un facteur de gravité. Enfin les consommations pathologiques de substances psycho-actives des patients se maintiennent à l'âge adulte. Les résultats sont représentatifs de la fragilité, la sensibilité à l'environnement et le rapport difficile au corps intervenant probablement dans la crise suicidaire de cette population.