Les voituriers de Fontpédrouse entre la fin du XVIIIe siècle et 1910 - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Mémoires Année : 2024

Les voituriers de Fontpédrouse entre la fin du XVIIIe siècle et 1910

Résumé

Als Pirineus Orientals Fontpedrosa, un poble del Conflent, país natural a l’oest del departament, reuneix més de 200 traginers entre finals del segle XVIII i 1910 . Aques ta tesina és una oportunitat de ressaltar aquests actors essencials del comerç massa temps deixat de banda per la hist oriografia francesa Les actes notarials de Mont Louis, les llistes censals nominatives de Fontpédrouse i els arxius judicials de Mont Lluís i de Prada van ser els principals documents consultats. L'objectiu era dur a terme un conjunt permanent d' escales, vinculant mètodes quantitatius i qualitatius, per entendre la història dels traginers fontpedrosats i la de Haut Conflent . Per estudiar els traginers fontpedrosats, primer hem d'intentar caracteritzar los intentant comptar los. Després, la tesina ens permet endinsar nos en el món del transport fontpedrosat centrant nos especialment en les seves pràctiques professionals i en els productes que transportaven. Finalment, calia entrar en el seu primer lloc de vida, és a dir, la casa familiar, i estudiar les estructures i les transmissions familiars.
Dans les Pyrénées Orientales, Fontpédrouse, une localité du Conflent, pays naturel de l’Ouest du département, regroupe plus de 200 voituriers, traginers en catalan, entre la fin du XVIIIe siècle et 1910. Ce mémoire est l’occasion de mettre en lumière ces acteurs indispensables au commerce trop longtemps mis de côté par l’historiographie française. Les actes notariés de Mont Louis, les listes nominatives de recensement de Fontpédrouse et les archives judiciaires de Mont Louis et de Prades ont été les principaux documents dépouillés. L’objectif était d’effectuer un jeu d’échelles permanent, en liant les méthodes quantitative et qualitative, pour saisir l’histoire des voituriers fontpédrousats et celle du Haut Conflent. Pour étudier les voituriers fontpédrousats, il faut tout d’abord tenter de les caractériser en tentant de les dénombrer. Ensuite, le mémoire permet de rentrer dans le monde du transport fontpédrousat en s’attardant notamment sur leurs pratiques professionnelles et sur les produits qu’ils transportaient. Enfin, il est temps d’ entrer dans leur premier lieu de vie, c’est à dire le foyer familial, et étudier les structures et les transmissions familiales.
Fichier principal
Vignette du fichier
Memoire_ M2_Barrere_Adrien_2024.pdf (10.66 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04612181 , version 1 (14-06-2024)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04612181 , version 1

Citer

Adrien Barrere. Les voituriers de Fontpédrouse entre la fin du XVIIIe siècle et 1910. Histoire. 2024. ⟨dumas-04612181⟩

Collections

UNIV-PERP DUMAS
4 Consultations
3 Téléchargements

Partager

More