La naissance et le développement du turquisme entre 1870 et 1914
Résumé
Dans quel contexte le turquisme, en tant que mouvement intellectuel et culturel, a-t-il émergé, se propageant parmi les intellectuels turcs à travers plusieurs empires avant de se finaliser en tant que politique d'État dans l'Empire Ottoman ?
Afin de répondre à cette problématique, nous allons retracer dans une première partie l’émergence du turquisme. De ses racines jusqu’à sa concrétisation en tant que mouvement intellectuel, éducatif, social et politique dans les empires ottoman et russe. Après avoir analysé les origines, nous allons voir en deuxième partie les trois grandes figures qui ont orienté le turquisme. En nous appuyant sur le slogan de Gasprinski « Unité dans la langue, la pensée et le travail », nous examinerons comment la pensée de Gasprinski, de Gökalp et d’Akçura ont promu le turquisme au début du XXe siècle. Et pour finir, nous allons passer en revue la structuration du turquisme qui a utilisé les associations, les revues et la littérature pour répandre son idéologie aux intellectuels et aux masses.
Avec notre interrogation et notre plan, nous allons essayer de répondre à l’impact du turquisme sur la société afin d'éveiller et de construire une identité nationale turque forte au XXe siècle. Notre étude va tenter de clarifier de nombreux points sur le nationalisme turc en adoptant une approche comparative et nuancée de l'émergence et de l'influence du turquisme dans l’histoire turque.