Utilisation d'un jeu sérieux en mathématiques : de la manipulation d'objets à l'abstraction des notions de calcul littéral en 4e et 3e
Abstract
Le travail de recherche que présente ce mémoire étudie dans quelle mesure l’utilisation d’un jeu sérieux en mathématiques, mettant en action les élèves par la manipulation d’objets, favorise l’abstraction des notions de calcul littéral. Un artefact a été conçu spécialement pour l’expérimentation qui a été menée auprès de cinq classes de 4e et 3e. Cet outil pédagogique a permis d’analyser d’une part si la mise en forme des trois modes de représentations des connaissances de Bruner (le mode « enactif », le mode « iconique » et le mode « symbolique ») permettait d’accompagner les élèves à l’abstraction de ces notions. D’autre part, il a permis de mesurer en quoi l’aspect ludique renforçait les apprentissages, en comparaison à une activité plus classique.
Fichier principal
Utilisation d'un jeu sérieux en mathématiques de la manipulation d'objets à l'abstraction des notiones de calcul littéral en 4° et 3°.pdf (8.37 Mo)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|