Orthorectification d’images hyperspectrales pour l’étude de peintures schématiques du Néolithique
Abstract
Les peintures pariétales du Néolithique sont étudiées de manières approfondie depuis leurs découvertes. Habituellement, les peintures figuratives font l’objet des recherches les plus nombreuses, mais de nouvelles approches cherchent à montrer l’apport des peintures schématiques pour la compréhension des sociétés du Néolithique. Ces peintures, souvent mal préservées et impliquées dans de nombreuses superpositions sont difficiles à étudier avec les technologies habituelles.
L’imagerie hyperspectrale, technologie de télédétection, s’est montrée après des tests novateurs, comme s’est révélée d’une aide inégalée dans l’étude et la compréhension des parois ornées
(peintures et altérations). Elle permet notamment de révéler des peintures invisibles à l’oeil nu, mais aussi de démêler les superpositions. Cependant ces images ne sont pas justes géométriquement et ne permettent d’être utilisées pour la cartographie des peintures, étape pourtant indispensable en archéologie pariétale. Ce TFE avait donc pour objectif de résoudre cette difficulté afin de contribuer à la construction d’une méthodologie nouvelle et encore inédite.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|