Quel habitat pour les agriculteurs du 21e siècle ? Les enjeux de l’installation au prisme des politiques d’aménagement et de l’habitat. Analyse dans le département des Alpes-Maritimes
Résumé
L’agriculture, au-delà de sa fonction de production alimentaire, est un pilier essentiel de l’aménagement du territoire, de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique. Pourtant, en France, elle fait face à des défis structurels croissants, notamment dans les zones périurbaines et touristiques, où l'accès au foncier et aux infrastructures nécessaires, comme le logement, est de plus en plus restreint.
Dans le département des Alpes-Maritimes, trois quarts des nouvelles installations se font hors cadre familial (HCF), une tendance marquée par des conditions particulièrement contraignantes. Ces installations se concentrent souvent sur des secteurs géographiques spécifiques, où la production agricole repose sur des activités à haute valeur ajoutée, comme le maraichage, les plantes aromatiques et médicinales, l’horticulture etc. L’accès au foncier demeure le défi majeur. En effet, la concurrence entre les usages du sol et l’instabilité des documents d’urbanisme rendent l’accès au foncier particulièrement difficile dans les zones périurbaines et touristiques comme Nice, Antibes ou Cannes.
Le diagnostic réalisé en 2023 dans le cadre du bilan d’Orientation Transmission-Installation (COTI) de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes dresse un constat alarmant : 40 % des agriculteurs ont plus de 57 ans et partirons donc à la retraite dans 3 ans. Le solde installation versus départ à la retraite est largement négatif. Ce constat met en lumière une urgence : maintenir le nombre d’agriculteurs actifs s ur le territoire.
Si l’accès au foncier est souvent cité comme le principal frein à l’installation agricole, une problématique connexe mais tout aussi structurante émerge : celle du logement. Lors de discussions avec différents acteurs institutionnels, le logement est apparu comme le deuxième obstacle majeur après l’accès au foncier. En effet, les contraintes réglementaires, la coût élevé de l’immobilier et l’absence de solutions adaptées compliquent la vie des agriculteurs, en particulier dans un département ou la pression foncière est exceptionnelle.
Partant de cette hypothèse, ce mémoire s’appuie territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis afin de comprendre les mécanismes à l’œuvre sur le territoire départemental et l’impact des politiques publiques en faveur de l’agriculture. À travers deux enquêtes – l’une menée auprès des acteurs publics (associations, organismes para-agricoles, collectivités), et l’autre auprès d’une soixantaine de porteurs de projets agricoles – ce travail explore et nuance la place du logement dans les freins à l’installation.
Enfin le mémoire se termine sur une réflexion prospective en présentant des solutions innovantes de logement mises en œuvre dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces initiatives, qu’elles aient abouti ou non, permettent d’analyser les freins à la réplicabilité de d’ouvrir le champ des possibles pour imaginer un habitat adapté aux agriculteurs du 21e siècle.
Fichier principal
Quel habitat pour les agriculteurs du 21e siècle Alice Texier M2 PPAU (1) (3) version corrigée.pdf (8.59 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
licence |