Évaluation des connaissances sur le don d’ovocytes chez les femmes en âge de faire un don - Université Côte d'Azur Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2023

Évaluation des connaissances sur le don d’ovocytes chez les femmes en âge de faire un don

Résumé

Objectifs : la France souffre d’une pénurie de don d’ovocytes (DO) qui s’expliquerait par une méconnaissance sur le sujet chez les femmes en âge de donner. Cette étude évalue la connaissance des femmes sur le DO et les moyens de l’améliorer.
Méthode : il s’agit d’une étude menée auprès de patientes ayant consulté dans les services de gynécologie et d’obstétrique de trois centres hospitaliers différents, entre septembre 2022 et janvier 2023. Un auto-questionnaire était proposé en salle d’attente et de consultation. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la connaissance des femmes en âge de donner sur le DO. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer si après une information donnée, elles envisageaient de faire un DO, de déterminer leurs attentes en termes d’information sur le sujet, et quels étaient les facteurs limitants du don.
Résultats : 133 femmes ont été incluses dans notre étude. Les connaissances des participantes sur les différentes affirmations vraies du DO ont été notées sur 15. La note moyenne obtenue est de 6,6/15. Les femmes ayant déjà reçu une information sur le DO et celles ayant une formation dans la santé avaient de meilleurs notes (9,9/15 et 7,8/15 respectivement). La majorité de cette information avait été délivrée par le milieu médical (47,2%), cependant les femmes interrogées seraient plus touchées par la diffusion d’information sur le DO via les réseaux sociaux (41,1%). À la suite de notre questionnaire, 24 femmes étaient prêtes à donner leurs ovocytes. Le facteur principal imitant le DO était la peur du protocole à 43,2%.
Conclusion : les femmes en âge de donner leurs ovocytes ont peu de connaissance sur le DO. Améliorer leur savoir permettrait d’augmenter le nombre de dons. Les réseaux sociaux semblent être un moyen de communication à privilégier pour diffuser l’information au plus grand nombre.
Fichier principal
Vignette du fichier
2023NICEM021.pdf (15.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04611330 , version 1 (13-06-2024)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-04611330 , version 1

Citer

Caroline Feron. Évaluation des connaissances sur le don d’ovocytes chez les femmes en âge de faire un don. Médecine humaine et pathologie. 2023. ⟨dumas-04611330⟩
7 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More