De l'institution à la territorialisation : de la gastronomie lyonnaise face à l'expérimentation de terrain, étude de cas de la rue du Boeuf dans le quartier Saint-Jean (Lyon 5ème) - LYON 2 Access content directly
Master Thesis Year : 2023

De l'institution à la territorialisation : de la gastronomie lyonnaise face à l'expérimentation de terrain, étude de cas de la rue du Boeuf dans le quartier Saint-Jean (Lyon 5ème)

Abstract

To understand the effects on the local development of gastronomy, we start from a conceptual analysis framework to determine how this heritage fits into a territory. By determining the restaurant as an urban marker of gastronomy, the analysis of the concentration of this establishment on the rue du Boeuf, and more particularly in the Saint-Jean district in Old Lyon, should encourage caution regarding the apprehension of the space lived.
Pour comprendre les effets de la gastronomie sur le développement local, nous partirons d'un cadre d’analyse conceptuel pour déterminer comment ce patrimoine s’insère sur un territoire. En choisissant le restaurant comme marqueur urbain de la gastronomie, l’analyse de la concentration de ce type d'établissement sur la rue du Boeuf, et plus particulièrement dans le quartier Saint-Jean dans le Vieux-Lyon, devrait inciter à la prudence quant au devenir de l’espace vécu.
Fichier principal
Vignette du fichier
MEM2_JadeKaczmarek_2023 (version corrigée).pdf (26.97 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
licence

Dates and versions

dumas-04379815 , version 1 (08-01-2024)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : dumas-04379815 , version 1

Cite

Jade Kaczmarek. De l'institution à la territorialisation : de la gastronomie lyonnaise face à l'expérimentation de terrain, étude de cas de la rue du Boeuf dans le quartier Saint-Jean (Lyon 5ème). Environnement et Société. 2023. ⟨dumas-04379815⟩
80 View
51 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More