De l'institution à la territorialisation : de la gastronomie lyonnaise face à l'expérimentation de terrain, étude de cas de la rue du Boeuf dans le quartier Saint-Jean (Lyon 5ème)
Résumé
To understand the effects on the local development of gastronomy, we start from a conceptual analysis framework to determine how this heritage fits into a territory. By determining the restaurant as an urban marker of gastronomy, the analysis of the concentration of this establishment on the rue du Boeuf, and more particularly in the Saint-Jean district in Old Lyon, should encourage caution regarding the apprehension of the space lived.
Pour comprendre les effets de la gastronomie sur le développement local, nous partirons d'un cadre d’analyse conceptuel pour déterminer comment ce patrimoine s’insère sur un territoire. En choisissant le restaurant comme marqueur urbain de la gastronomie, l’analyse de la concentration de ce type d'établissement sur la rue du Boeuf, et plus particulièrement dans le quartier Saint-Jean dans le Vieux-Lyon, devrait inciter à la prudence quant au devenir de l’espace vécu.
Mots clés
Gastronomy -- Lyon (Rhône, France) -- 21st century
Restaurants -- Lyon (Rhône, France) -- 21e siècle
Lyon (Rhône, France) -- Quartier Saint-Jean -- Aspect économique -- 21e siècle
Lyon (Rhône, France) -- Rue du Boeuf -- 21e siècle
Gastronomie -- Lyon (Rhône, France) -- 21e siècle
Restaurants -- Lyon (Rhône, France)
Aménagement du territoire -- Aspect économique -- 21e siècle
Regional planning -- Economic aspects -- 21st century
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |