Logiques nationales, internationales et identitaires : une histoire du pacifisme du Bureau International de la Paix dans l'entre-deux guerres

Résumé : Par le prisme du Bureau International de la Paix, organisation internationale fondée en 1891 et dont la mission première est l'organisation des Congrès Universels de la Paix, cette étude vise à étudier les logiques pacifistes nationales et internationales dans l'entre-deux guerres.
En perpétuelle recherche de financements, le Bureau développe une politique de propagande visant aussi bien à diffuser le message de la paix qu'à attirer les financements. Le tissu pacifiste nationale sort affaibli de la Première Guerre mondiale et le Bureau tend à autonomiser ses activités. Il oriente alors son attention vers des territoires vierges, les Balkans, et tente de créer une dynamique pacifiste dont les prémices sont les Conférences balkaniques. Cependant, avec la montée des tensions dans les années trente, le Bureau voit ses actions restreintes progressivement.
Face à l'émergence de nouveaux acteurs, le Bureau radicalise ses propositions politiques pour se différencier mais ne rencontre que peu d'échos. Soutien critique de la S.D.N., les espoirs qu'il place en elle sont déçus du fait d'un trop grand laxisme. Jaloux d'une autonomie gagnée sur les sociétés nationales de la paix, le Bureau voit dans la création du Rassemblement Universel pour la Paix l'arrivée d'un concurrent et cherche alors à se rapprocher de nouveau des sociétés nationales, efforts vains.
S'appuyant sur une armada d'outils communicationnels, le Bureau cherche à mettre en avant son identité pour, dans un premier temps, revendiquer son autonomie puis pour se rallier les sociétés nationales. Toutefois, cette fuite en avant dans la promotion identitaire semble témoigner d'une réelle crise de son identité propre, et peut être aussi, de celle plus globale du pacifisme dans l'entre-deux guerre.
Type de document :
Mémoires
Histoire. 2009
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00424137
Contributeur : Uga Ufr Arsh <>
Soumis le : mercredi 14 octobre 2009 - 11:37:23
Dernière modification le : lundi 29 octobre 2018 - 23:04:02
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 juin 2010 - 00:44:33

Identifiants

  • HAL Id : dumas-00424137, version 1

Collections

Citation

Vincent Rauzier. Logiques nationales, internationales et identitaires : une histoire du pacifisme du Bureau International de la Paix dans l'entre-deux guerres. Histoire. 2009. 〈dumas-00424137〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

365

Téléchargements de fichiers

614