Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le médecin généraliste dans la société‎ : place de la femme médecin‎ : étude qualitative de 7 focus groups de patients du bassin vizillois (Isère)

Résumé : Objectif : Recueillir les attentes des patients envers leur médecin traitant sur le plan des compétences scientifiques et des compétences humaines. Connaître leur représentation du médecin généraliste femme et leur perception du phénomène de féminisation des professions médicales et plus particulièrement de la médecine générale. Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative basée sur des focus groups de patients de médecins hommes et femmes du bassin vizillois permettant ainsi d'aborder le point de vue des patients. Une analyse thématique par triangulation des données a permis de mettre en évidence, à la lecture des verbatim, des sous-thèmes regroupés en grands thèmes. Résultats : Le médecin généraliste est défini comme leur "médecin traitant", coordinateur des soins, les prenant en charge dans la globalité et au long cours. L'écoute et la proximité relationnelle apparaissent comme deux éléments essentiels dans la relation médecin-malade. Ils n'accordent finalement que peu d'importance aux caractéristiques propres du médecin comme son sexe. Les patients ont bien conscience du phénomène actuel de féminisation et n'entrevoient que des conséquences plutôt positives hormis le problème de moindre disponibilité, qui pourrait, selon eux, être solutionné par le regroupement des médecins. Conclusion : Pour les patients, c'est une "évidence" que la femme médecin a toute sa place en médecine générale. Le médecin est effectivement asexué restant avant tout un professionnel de santé. Cependant, cette notion, affirmée par la majorité des patients, est à nuancer dès lors que la sphère de l'intimité est abordée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00633867
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Wednesday, October 19, 2011 - 4:22:52 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:16 AM
Long-term archiving on: : Thursday, November 15, 2012 - 10:05:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00633867, version 1

Citation

Pauline Mathieu, Delphine Mortas. Le médecin généraliste dans la société‎ : place de la femme médecin‎ : étude qualitative de 7 focus groups de patients du bassin vizillois (Isère). Médecine humaine et pathologie. 2011. ⟨dumas-00633867⟩

Share

Metrics

Record views

536

Files downloads

1100