Les managers de proximité et les changements : quels sont les difficultés, les rôles et les comportements des Chefs de groupe face aux changements organisationnels ?

Résumé : Alors que les organisations sont de plus en plus souvent confrontées à des problématiques de changements, le taux de réussite de leur mise en oeuvre reste relativement faible. De par leur positionnement particulier dans l'organisation, les managers de proximité ont une incidence forte sur la réussite ou l'échec des changements. Or, la littérature consacrée aux changements ne traite que très peu de cette population. Les managers de proximité, que ce soit dans les recherches en sciences de gestion ou dans les discours des gestionnaires, sont alors souvent présentés comme des « vecteurs du changement », c'est-à-dire assurant de manière naturelle des missions de déploiement et de prescription du changement imposé par la Direction. Ce mémoire a pour objectif d'interroger cette vision des managers de proximité « vecteurs naturels du changement ». Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative au sein d'une entreprise industrielle ayant connu ces quatre dernières années de nombreux et importants changements. Notre recherche repose pour l'essentiel sur la réalisation d'entretiens semi-directifs. L'analyse des entretiens nous a permis de mettre en évidence que les périodes de changements sont des périodes particulièrement difficiles pour les managers de proximité. En effet, en plus de devoir maintenir l'activité de leur(s) atelier(s), les managers de proximité doivent aussi effectuer des tâches se rapportant à la conduite du changement. Également, nos entretiens montrent que certains managers de proximité dépassent leurs rôles de « vecteur du changement » et vont jusqu'à se positionner en tant qu'acteur du changement ayant une capacité de transformation du projet initial. Les entretiens menés avec leurs hiérarchiques permettent de donner un début d'explication au fait que la plupart des managers de proximité ont toutefois du mal à dépasser la seule logique Top-down dans la conduite du changement. En effet, aux dires de leurs hiérarchiques, les managers de proximité sont là essentiellement pour déployer le changement et pour le « vendre » auprès de leur(s) équipes. Enfin, notre étude révèle aussi une diversité et une complexité des attitudes et des comportements des managers de proximité face aux changements qui ne peuvent être réduits au schéma « pour » ou « contre » le changement. Aussi, ce mémoire propose une typologie des comportements des managers de proximité face aux changements tout en mettant en évidence certains éléments qui invitent à ne pas confondre la typologie et la réalité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00643615
Contributor : Lest Umr 7317 <>
Submitted on : Tuesday, November 22, 2011 - 1:54:38 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 11:34:02 PM
Long-term archiving on : Friday, November 16, 2012 - 11:45:31 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00643615, version 1

Citation

Jérémy Vignal. Les managers de proximité et les changements : quels sont les difficultés, les rôles et les comportements des Chefs de groupe face aux changements organisationnels ?. Gestion et management. 2011. ⟨dumas-00643615⟩

Share

Metrics

Record views

1544

Files downloads

32334