Les "altérités" et les "altérations" dans la poésie de Lorand Gaspar : une mise en perspective pour la définition d'une "poétique-éthique".

Résumé : L'œuvre de Lorand Gaspar est plus que jamais contemporaine : elle s'écrit de 1966 à aujourd'hui, toujours plus ancrée dans les problématiques très actuelles du rapport à l'autre, en particulier à l' 'autre culturel'. Ce mémoire procède à une étude des modes d'écriture de ces altérités essentielles que sont, pour le sujet énonciateur, le lieu étranger, l'autre homme, le corps, les textes et jusqu'à la parole qu'il énonce. Par une lecture philologique et une étude des référents textuels et culturels qui environnent le texte, les recueils poétiques de Lorand Gaspar invitent à penser une éthique de l'acte poétique dans ses relations aux altérités. La définition de cette éthique nécessite de réévaluer les notions d'identité, d'altérité, le statut du signe et de l'acte de langage. Ce travail se veut une contribution à ce vaste champ d'étude.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00651866
Contributor : Bibliothèque Lettres Uga <>
Submitted on : Wednesday, December 14, 2011 - 1:49:06 PM
Last modification on : Thursday, February 28, 2019 - 1:28:49 AM
Long-term archiving on : Monday, December 5, 2016 - 9:50:06 AM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : jamais

Please log in to resquest access to the document

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00651866, version 1

Citation

Jean-Baptiste Bernard. Les "altérités" et les "altérations" dans la poésie de Lorand Gaspar : une mise en perspective pour la définition d'une "poétique-éthique".. Littératures. 2010. ⟨dumas-00651866⟩

Share

Metrics

Record views

243