Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Projet d'introduction d'une plate-forme numérique au Centre de Langues Yves Chalon : quelle évolution pour le dispositif d'accompagnement à l'apprentissage en autodirection ?

Résumé : Un projet de mise en place d'un outil de suivi en ligne pour l'apprentissage des langues en autodirection exige une connaissance du terrain et de ses acteurs. À partir, d'une part, de l'observation des modes d'utilisation du Centre de Langues Yves Chalon de Nancy 2 (Université de Lorraine) et, d'autre part, d'analyses basées sur des paroles d'apprenants lors d'entretiens de conseil à l'autodirection, nous formulons des besoins en termes de conservation de traces des activités des apprenants tout au long de leur apprentissage autonome. Nous posons ainsi les bases d'une action d'ingénierie, menée en lien avec une équipe technique. Au-delà du projet de création d'une plate-forme, nous ouvrons une réflexion autour d'une conception globale du dispositif d'accompagnement. Nous nous attachons ainsi à envisager les liens, existants ou à mettre en place à l'avenir, entre apprenants, conseillers, enseignants et documentalistes. Nous proposons des solutions de fonctionnement du centre dont l'outil en ligne serait un des éléments.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00708299
Contributor : Uga - Bulles <>
Submitted on : Thursday, June 14, 2012 - 3:31:45 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:16 AM
Long-term archiving on: : Thursday, December 15, 2016 - 2:38:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00708299, version 1

Citation

Valérie Maquart Willié. Projet d'introduction d'une plate-forme numérique au Centre de Langues Yves Chalon : quelle évolution pour le dispositif d'accompagnement à l'apprentissage en autodirection ?. Sciences de l'Homme et Société. 2012. ⟨dumas-00708299⟩

Share

Metrics

Record views

526

Files downloads

1061