La régulation libérale de la permanence des soins : enquête qualitative auprès des médecins de l'Eure - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2012

La régulation libérale de la permanence des soins : enquête qualitative auprès des médecins de l'Eure

Abstract

Introduction. La régulation systématique de la permanence des soins est une activité récente à laquelle les médecins généralistes libéraux sont invités à participer sur la base du volontariat.
Objectif. Déterminer comment les régulateurs libéraux de l'Eure s'intègrent dans ce nouveau dispositif afin d'en relever les forces et les faiblesses et proposer des aménagements.
Méthode. Étude qualitative par analyse d'entretiens collectifs (focus groups) de médecins généralistes participant à la régulation libérale dans le département de l'Eure. Résultat et discussion : Le nouveau dispositif de PDS dans le département de l'Eure, dont la régulation est le pivot, a permis de réduire sensiblement la charge de travail des médecins effecteurs. La participation des généralistes à la régulation libérale est jugée essentielle en raison de leurs compétences spécifiques. La motivation des régulateurs repose essentiellement sur le rejet de l'ancien système de garde et devra être soutenue. La possibilité de la régulation déportée permet d'impliquer tous les médecins du département et favorise le volontariat. La régulation libérale souffre d'un manque d'évaluation et le partage de l'information entre les différents acteurs de la PDS reste à optimiser. Dans un premier temps, la mise en place du Dossier Médical Personnel devrait faciliter la tâche des régulateurs.
Conclusion. Le dispositif actuel est jugé satisfaisant par les régulateurs de l'Eure. Une mutualisation à l'échelon régional et une meilleure intégration entre les différents acteurs permettraient de l'améliorer.
Fichier principal
Vignette du fichier
BOUCHER_Charles.pdf (4.06 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

dumas-00717734 , version 1 (13-07-2012)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00717734 , version 1

Cite

Charles Boucher. La régulation libérale de la permanence des soins : enquête qualitative auprès des médecins de l'Eure. Médecine humaine et pathologie. 2012. ⟨dumas-00717734⟩
171 View
892 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More