Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Critères de triage pré hospitalier des traumatismes graves du bassin‎ : données du "Trauma-System" du Réseau Nord Alpin des Urgences (TRENAU)

Résumé : Introduction : les traumatismes du bassin sont fréquents chez les patients polytraumatisés et peuvent rapidement mettre en jeu le pronostic vital. Avec une prévalence de 13,7% dans la cohorte du RENAU (Réseau Nord Alpin des Urgences), ils présentent dans la moitié des cas une lésion grave du bassin (AIS≥3). L'évaluation clinique et le diagnostic pré hospitalier de ces patients restent à ce jour encore difficiles et trompeurs. La mise en place du Réseau Nord Alpin des Urgences et son trauma système le TRENAU permet une orientation plus appropriée des traumatisés graves. Objectif : évaluer au sein de la cohorte du registre les critères prédictifs de gravité et d'aide au triage des patients traumatisés du bassin, et établir un score pour les équipes pré hospitalières. Matériel et Méthode : analyse de données prospectives de l'ensemble des patients inclus dans le registre sur les années 2009 et 2010. Analyses descriptives des populations ayant un traumatisme du bassin, puis recherche de variables indépendantes significatives associées à aux lésions du bassin grave. Une méthode de régression linéaire multiple a été employée pour rechercher les facteurs corrélés aux lésions de bassin AIS ≥ 3. Résultats : cohorte de 2452 patients traumatisés : 326 présentaient une lésion du bassin, 169 une lésion du bassin avec un AIS ≥ 3. On note que 30% de ces patients sont orientés vers un centre de soins inadapté. La prévalence des lésions du bassin avec un AIS ≥ 3 est de 7.1%. Les facteurs significativement associés à une lésion de bassin AIS ≥ 3 étaient la défenestration, la chute en parapente, le piéton renversé, la fréquence cardiaque supérieure ou égale à 100bpm, la pression artérielle systolique inférieure ou égale à 90mmHg, le remplissage de plus de 1000ml, l'association d'autres lésions, et l'âge. L'examen clinique du bassin même s'il reste important n'est plus un critère fort d'orientation, ni de prédiction de gravité. La création d'un score composite prédictif n'est pas encore réalisable faute d'effectif insuffisant. Conclusion : cette étude nous montre qu'il existe des critères prédictifs d'évaluation de gravité et de triage pré hospitalier. Le transfert des patients vers des structures adaptées reste l'enjeu principal, afin de diminuer la mortalité liée à ces lésions, en respectant le sur et sous triage.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00746983
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Tuesday, October 30, 2012 - 11:31:04 AM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:17 AM
Long-term archiving on: : Saturday, December 17, 2016 - 6:10:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00746983, version 1

Citation

Nicolas Lucet. Critères de triage pré hospitalier des traumatismes graves du bassin‎ : données du "Trauma-System" du Réseau Nord Alpin des Urgences (TRENAU). Médecine humaine et pathologie. 2012. ⟨dumas-00746983⟩

Share

Metrics

Record views

259

Files downloads

1152